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CHAMANISME

Le chamanisme d'élevage : dépendance envers les morts

À mesure que l'élevage ou l'agriculture prennent le pas sur la chasse se développe la gestion des âmes humaines, les relations avec les morts tendant à prendre le pas dans l'activité du chamane sur celles avec les esprits animaux. Ainsi en est-il dans les sociétés pastorales de Sibérie, où s'observe une humanisation des esprits responsables de la subsistance (esprits d'origine animale mués en ancêtre ou en fondateur, esprits franchement humains susceptibles d'emprunter des formes animales ou montés sur des animaux). D'abord parce que la vie dépend alors plus de facteurs sociaux (possession de pâturages ou de champs, légitimée par l'héritage) que de facteurs naturels (pluie). Ensuite parce que l'homme dispose de produits à offrir à sa place en échange de sa subsistance : les sacrifices d'animaux domestiques se développent, permettant l'essor de l'activité thérapeutique.

En même temps bascule l' ordre du monde, qui passe de l'axe horizontal (la surnature du chasseur est contenue dans la forêt coupée de voies d'eau, deux milieux conçus en épaisseur, l'arbre étant un des racines à la cime, le fleuve un de la source à l'embouchure) à l'axe vertical ; le pôle supérieur s'étire de la cime de l'arbre à la montagne, puis confine au ciel, tandis que l'inférieur plonge sous terre (préparant le terrain pour l'irruption, sous l'influence des religions instituées, de dieux et de démons qui viendront se situer respectivement tout en haut et tout en bas). L'orientation des « voyages » du chamane, désormais ascension ou descente, reflète cette verticalisation. En même temps change aussi l'attitude chamanique : à la séduction et à la ruse à l'égard des esprits animaux partenaires succèdent la vénération et la louange à l'égard des esprits ancestraux ou, au contraire, la consolation, le marchandage ou la tromperie à l'égard des esprits des morts irréguliers. L'humanisation des esprits auxquels s'adresse le chamane se traduit par le développement du langage dans le rituel, au détriment du mime, qui tend à passer pour un épisode ludique, teinté de dérisoire. En outre, le chamane ne domine plus l'ensemble du domaine religieux, investi par les autorités politiques ou diverses instances de type sacerdotal, qui se réservent les rituels réguliers ; il tend à n'être plus que le spécialiste des désordres – qu'il s'agisse de les créer ou de les réparer – et à se marginaliser. Les femmes chamanes deviennent plus nombreuses que les hommes.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Ve section (sciences religieuses)

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Média

Chamanisme - crédits : Werner Forman Archive/ Bridgeman Images

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