CHAMEAU
Herbivores ruminants, au corps massif surmonté d'une bosse pour le dromadaire ou de deux pour le chameau, particulièrement bien adaptés aux régions désertiques ou semi-désertiques. Répartition géographique : du Sahara occidental jusqu'en Inde ainsi qu'en Australie (où il a été introduit) pour le dromadaire (Camelus dromedarius) ; Mongolie, Turquie, Iran, Russie et Chine pour le chameau (Camelus bactrianus). Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; sous-ordre : Tylopodes ; famille : Camélidés.
Ces animaux, au cou long et incurvé, présentent des callosités sur les pattes et le poitrail. Leur pelage, brun sable à roux, est épais, les isolant du froid l'hiver et de la chaleur l'été. Ils mesurent de 2 mètres à 2,30 mètres au garrot pour une longueur de 3 mètres et pèsent près de 700 kilogrammes pour le mâle et 500 kilogrammes pour la femelle. Leur espérance de vie est de trente à quarante ans.
Herbivores peu spécialisés, les chameaux (encore appelés chameaux de Bactriane) et les dromadaires sont des ruminants qui affectionnent particulièrement les épineux et les feuilles d'acacias ; ils grignotent aussi des restes de petits herbivores desséchés ou des plantes salées pour ne pas se déshydrater. Les chameaux et les dromadaires, les plus grands animaux capables de vivre dans les déserts, peuvent rester plusieurs jours sans boire. À l'inverse, lorsqu'ils trouvent un point d'eau, ils ingurgitent jusqu'à 130 litres en une seule fois. Pour économiser l'eau, ils concentrent leurs fèces et urines et utilisent leur réserve nutritive située dans leur bosse sous forme de graisse. Ils sont aussi capables de fermer leurs narines pour contrôler les pertes en vapeur d'eau. Ces animaux supportent facilement que la température interne de leur corps passe, entre le jour et la nuit, de 41 0C à 34 0C.
Les mâles chameaux et les mâles dromadaires sont extrêmement combatifs et virulents. À l'état sauvage, ils mènent de rudes combats pour la conquête des femelles, au cours desquels ils se mordent violemment, parfois jusqu'à la mort. Ils manifestent leur état de rut en extériorisant leur voile de palais qui forme alors une poche aux commissures des lèvres. Ce « ballon de baudruche » leur sert alors à émettre des sons qui ressemblent à des gargouillements. On dit que les chameaux et dromadaires blatèrent. Ils communiquent aussi par des cris rauques.
Après treize mois de gestation un chamelon naît, pesant près de 30 kilogrammes et mesurant plus de 1 mètre. Il est capable de suivre sa mère dans les heures qui suivent la naissance. À l'état sauvage, il sera allaité pendant un an. À l'état domestique, ce qui est le plus courant pour les deux espèces, on protège la mamelle de la chamelle à l'aide d'un filet dès que le jeune a six mois pour recueillir le lait.
Vingt millions de chameaux et dromadaires vivent à l'état domestique. À peine un ou deux milliers vivent à l'état sauvage. Le sort de ces « vaisseaux du désert » est donc totalement lié à celui de l'homme qui utilise son lait et sa viande pour se nourrir, sa fourrure pour se vêtir et son cuir. Animal de bât remarquable (il porte jusqu'à 200 kilogrammes pendant 30 kilomètres par jour), il reste le symbole des caravanes du désert.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Claude BOMSEL : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE , François DURAND-DASTÈS , Huguette GENEST et Francis PETTER
- 20 885 mots
- 16 médias
Dans cette catégorie se place typiquement le chameau. La légende lui attribue des capacités bien exagérées, mais il est cependant doué d'aptitudes peu communes qui en ont fait l'animal domestique le plus précieux dans les régions désertiques de l'Ancien Monde. On distingue actuellement deux espèces très... -
OSMORÉGULATION
- Écrit par Brahim LAHLOU
- 3 304 mots
- 3 médias
Lechameau demeure l'exemple le plus populaire. Il peut rester des jours sans boire ; à l'inverse, il est capable d'ingurgiter en une seule fois l'équivalent du tiers de son poids en eau. Contrairement à ce qu'affirme la légende, il n'emmagasine de l'eau ni dans sa bosse, ni dans son rumen, ni dans d'autres... -
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS , Jean-Loïc LE QUELLEC , Michel ORLIAC , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 27 722 mots
- 11 médias
... libyque, préfigurant les actuels caractères tifinaghs, n'apparaît probablement pas au Sahara central avant les ve-vie siècles avant J.-C. Enfin, le chameau fait son apparition dans le dernier quart du Ier millénaire avant J.-C. et permet la reconquête d'un Sahara que ses anciens habitants,... -
RUMINANTS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 2 928 mots
- 12 médias
...dangereuse la morsure des Camelidae. Citons, parmi les autres particularités anatomiques, la présence d'une ossification dans le diaphragme et la forme ovalaire des hématies. Dépourvus de cornes, leschameaux ont des glandes occipitales très développées qui s'hypertrophient au moment du rut.