CHANGE Les régimes de change
Vers quel système monétaire international ?
Il semble que la réflexion et l'observation des évolutions passées devraient conduire à adopter les comportements suivants :
– Limiter la fixité stricte (union monétaire, currency boards) à des groupes de pays cohérents, faisant entre eux l'essentiel de leur commerce, et décidés à coordonner les politiques autres que les politiques monétaires.
– Conseiller aux autres pays une flexibilité contrôlée par rapport à la monnaie de leur principal partenaire économique ; la flexibilité pure, sans interventions, sans tentative de corriger les tendances spontanées des marchés peut conduire à des parités erratiques ou éloignées de la parité de pouvoir d'achat.
– Éviter les situations structurellement instables : fixité du change nominal dans des pays à inflation forte ; financement à court terme d'investissements à long terme ; croissance faible continue en raison des politiques monétaires nécessaires pour assurer la fixité.
– Pousser vers un système monétaire international à deux monnaies de réserve, la variabilité de la parité de ces monnaies n'étant pas grave si les économies sont peu ouvertes, moins grave que l'absence de discipline dans le pays à monnaie dominante.
– Dans les pays émergents, ne pas se précipiter pour libéraliser tous les flux internationaux de capitaux ; lorsque les capitaux circulent librement et que les marchés financiers domestiques sont de petite taille et peu liquides, les variations des prix sur ces marchés sont considérables et déstabilisantes. Il est intéressant de noter que la Chine, où le contrôle des capitaux est complet, n'a pas du tout souffert en 1997-1998 de la crise asiatique ou en 2011-2012 de la crise européenne, et reçoit beaucoup d'investissements directs pour se financer.
Enfin, quelle est la perspective aujourd‘hui pour la Chine ? Une libéralisation complète des mouvements de capitaux paraît peu probable. La Chine a accru les possibilités d’investissement des étrangers en Chine, mais hésite fortement à autoriser les sorties de capitaux. Les épargnants chinois détiennent presque deux années de P.I.B. en dépôts bancaires, parallèlement à une insuffisance en autres actifs financiers. La suppression des contrôles des capitaux conduirait certainement à des sorties massives de capitaux, les épargnants domestiques recherchant à l’étranger des rendements plus élevés que ceux des dépôts domestiques. L’impossibilité de supprimer les contrôles des capitaux, donc de rendre la devise chinoise convertible, lui interdit pour l’instant de devenir une monnaie de réserve.
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Écrit par
- Patrick ARTUS : directeur des études économiques, Caisse des dépôts et consignations
Classification
Médias
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