CHANSON DE GESTE
Bibliographie
P. Aebischer, Des annales carolingiennes à Doon de Mayence, Droz, 1975
J. Bédier, Les Légendes épiques, 4 vol., Paris, 1908-1913
W. Calin, The Old French Epic of Revolt, Droz, 1962
Chanson de geste und höfischer Roman, Heidelberg, 1963
Charlemagne et l'épopée romane, Les Belles Lettres, 1978
Essor et fortune de la chanson de geste dans l'Europe et l'Orient latin, colloque, 2 vol., Mucchi, Modène, 1984
J. Frappier, Les Chansons de geste du cycle de Guillaume, 2 vol., Paris, 1955-1965
L. Gautier, Les Épopées françaises, 4 vol., Paris, 1885-1894
J.-H. Grisward, Archéologie de l'épopée médiévale, Payot, 1981
J. Horrent, La Chanson de Roland dans les littératures française et espagnole, Paris-Liège, 1951
A. Iker-Gittleman, Le Style épique dans Garin le Loherain, Droz, 1967
H.-E. Keller, Autour de Roland, Champion, 1989
P. Le Gentil, « Girard de Roussillon, structure et sens du poème », in Romania, 1957 ; « Ogier le Danois, héros épique », ibid.
R. Lejeune, Les Chansons de geste et l'histoire, Paris-Liège, 1948
F. Lot, Études sur les légendes épiques françaises, Champion, 1948
R. Louis, Girart, comte de Vienne, 3 vol., Auxerre, 1945-1948
M. Mancini, Societa feudale e ideologia nel « Charroi de Nîmes », Florence, 1972
P. Matarasso, Recherches sur Raoul de Cambrai, Paris, 1962
R. Menendez Pidal, La Chanson de Roland et la tradition épique des Francs, Picard, 1960
G. Paris, Histoire poétique de Charlemagne, Paris, 1865, rééd. Slatkine, 1974
M. de Riquer, Les Chansons de geste françaises, Paris, 1957
M. Rossi, Huon de Bordeaux et l'évolution du genre épique au XIIIe siècle, Champion, 1975
J. Rychner, La Chanson de geste, essai sur l'art épique des jongleurs, Droz, 1955
H. Scholler, The Epic in medieval Society, Aesthetic and Moral Values, Tübingen, 1977
I. Siciliano, Les Chansons de geste et l'épopée, Turin, 1968, rééd. Slatkine, 1981
J. Subrenat, Étude sur Gaydon, Univ. de Provence, 1974
La Technique littéraire des chansons de geste, Les Belles Lettres, 1959
M. Tyssens, La Geste de Guillaume d'Orange dans les manuscrits cycliques, ibid., 1967
J. Wathelet-Willem, Recherches sur la Chanson de Guillaume, ibid., 1975.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Italo SICILIANO : recteur de l'université de Venise, docteur honoris causa de la Sorbonne et de l'université de Grenoble
Classification
Média
Autres références
-
AIMERI ou AYMERI DE NARBONNE
- Écrit par Edina BOZOKY
- 267 mots
Personnage des chansons de geste ; baron de Charlemagne. Aimeri n'est pas un personnage historique ; sa légende est d'origine méridionale. Les chansons d'Aimeri constituent un groupe distinct à l'intérieur du cycle de Guillaume d'Orange, l'un des fils d'Aimeri. La première...
-
ALISCANS
- Écrit par Daniel POIRION
- 262 mots
Cette chanson de geste de huit mille cinq cents décasyllabes apporte une version remaniée des épisodes chantés dans la deuxième partie de La Chanson de Guillaume. Le titre fait allusion au champ de bataille où meurt Vivien : ce n'est plus l'Archamp de Catalogne, mais la célèbre nécropole d'Arles....
-
ASPREMONT
- Écrit par Daniel POIRION
- 299 mots
-
AYMON LES QUATRE FILS
- Écrit par Daniel POIRION
- 302 mots
Chanson de geste de dix-huit mille vers, désignée aussi par le nom du héros principal, Renaut de Montauban. Elle raconte les conflits qui opposent Charlemagne à quatre barons révoltés, les fils d'Aymes de Dordone : Renaut, Alart, Guichart et Richart. À l'origine de cette révolte, qui exploite le thème...
- Afficher les 27 références