Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHANSON FRANÇAISE

Bibliographie

« La Chanson française », in Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 16, 2004

B. Bonnieux, P. Cordereix & É. Giuliani, Souvenirs, souvenirs : cent ans de chanson française, coll. Découvertes, Gallimard-Bibliothèque nationale de France, Paris, 2004

A. Bostmambrun, Brève Histoire politique de la chanson française des sixties aux années 2000, Aléas, Lyon, 2007

B. Buffard-Moret, La Chanson poétique du XIXe siècle : origine, statut et formes, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2006

L.-J. Calvet, Cent Ans de chanson française, 1907-2007, l'Archipel, Paris, 2006

F. Caradec & A. Weill, Le Café-concert, Hachette-Massin, Paris, 1980

B. Daoudi & H. Miliani, Beurs'mélodies : cent ans de chansons immigrées maghrébines en France, Séguier, Anglet, 2002

S. Dillaz, La Chanson sous la IIIe République, Tallandier, Paris, 1991

C. Duneton, Histoire de la chanson française, Seuil, Paris, 1998

G. Érisman, Histoire de la chanson, Hermès, Paris, 1977

P. Hawkins, Chanson : The French Singer-SongwriterFrom Aristide Bruant To The Present Day, Ashgate, Aldershot (G.-B.), 2000

M. Herbert, La Chanson à Montmartre, La Table ronde, Paris, 1967

S. Hirschi, E. Pillet & A. Vaillant dir., L'Art de la parole vive : paroles chantées et paroles dites à l'époque moderne, Presses universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2006

D. Kelberg, La Chanson française et les pouvoirs publics, 2 vol., Presses universitaires d'Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 1997

J.-C. Klein, Florilège de la chanson française, Bordas, Paris, 1990

T. J. Mcgee, The Sound of Medieval Song : Ornamentation and Vocal Style according to the Treatises, Clarendon Press, Oxford, 1998

A.-P. Noyer, Dictionnaire des chanteurs francophones, de 1900 à nos jours, Conseil international de la langue française, Paris, 1989

M. Pénet dir., 1 200 chansons du Moyen Âge à 1919, Omnibus, Paris, 2001 ; Mémoire de la chanson : 1 200 chansons de 1920 à 1945, Omnibus, 2004

J.-C. Perrier dir., Nouvelle vague : la jeune chanson française depuis 1981, La Table ronde, Paris, 2002

C. Prévost-Thomas, La Chanson francophone contemporaine : structure, pratiques et fonctions, Observatoire musical français, université de Paris-Sorbonne, Paris, 1998

J. Tiersot, Histoire de la chanson populaire en France, fac-sim. de l'éd. Plon de 1889, Minkoff, Genève, 1978

J. Vassal, Français si vous chantiez : à la patrie, la chanson reconnaissante, Albin Michel, Paris, 1976.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Maurice Chevalier - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Maurice Chevalier

Mistinguett - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images

Mistinguett

Joséphine Baker - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Joséphine Baker

Autres références

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par
    • 7 929 mots
    • 3 médias

    Si une chanson est au départ une subtile union de paroles écrites par un auteur et d’un air créé par un compositeur, c’est grâce à un accompagnement musical approprié, fruit du travail d’un arrangeur, qu’elle prend toute sa valeur auprès de son interprète.

    Arrangeurs ! Ce mot étonnant...

  • HIGELIN ARTHUR dit ARTHUR H (1966- )

    • Écrit par et
    • 1 183 mots
    • 1 média

    Saltimbanque de la chanson française qui jongle avec le jazz, le rock, l’électro et la pop, le chanteur et musicien Arthur H a su s’affranchir de l’héritage de son père, Jacques Higelin, pour imposer sa voix caverneuse et ses paroles empreintes de poésie surréaliste.

  • AZNAVOUR CHARLES (1924-2018)

    • Écrit par
    • 1 586 mots
    • 1 média

    Maurice Chevalier a dit de lui : « Il a osé chanter l'amour comme on le ressent, comme on le fait, comme on le souffre. » Pourtant le chemin fut long et difficile et, avant de connaître une gloire internationale, Charles Aznavour a bien failli subir l'échec définitif magnifiquement décrit dans « Je...

  • BAKER JOSÉPHINE (1906-1975)

    • Écrit par et
    • 1 155 mots
    • 4 médias
    À partir de 1927, Joséphine Baker se lance dans la chanson. Sa voix de soprano et son accent américain lui confèrent un charme particulier qui plaît à un large public. En 1930, elle connaît un succès retentissant avec sa chanson « J’ai deux amours » (paroles de Géo Koger et Henri Varna, musique...
  • BARBARA (1930-1997)

    • Écrit par
    • 2 850 mots
    • 2 médias

    L’auteure-compositrice et interprète Barbara est de ces artistes qui ont fait de la chanson l’apanage d’une poésie populaire capable d’effleurer les émotions juste avant qu’elles ne s’évanouissent. Cette œuvre – à moins qu’il ne s’agisse des marges d’une autofiction impossible – a révélé un...

  • Afficher les 93 références