Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHANSON

Bibliographie

E. Aubrey, The Music of the Troubadours, Indiana University Press, Bloomington (Ind.), 1996

P. Barbier & F. Vernillat, Histoire de France par les chansons, Gallimard, Paris, 1957-1961

J. Bertin, Chante toujours, tu m'intéresses, ou les Combines du show-biz, Seuil, Paris, 1981

A. Bostmambrun, Brève Histoire politique de la chanson française des sixties aux années 2000, Aléas, Lyon, 2007

R. Brécy éd., Florilège de la chanson révolutionnaire : de 1789 au Front populaire, Hier et Demain, Paris, 1978, éd. rev. et corr., Les Éditions ouvrières, Paris, 1990

G. Breton, Le Cabaret de l'histoire, 2 vol., Presses de la Cité, Paris, 1973-1974

P. Brochon, Béranger et son temps, Éditions sociales, Paris, 1956 ; Le Pamphlet du pauvre : du socialisme utopique à la Révolution de 1848, ibid., 1957 ; Eugène Pottier : naissance de « L'Internationale », C. Pirot, Saint-Cyr-sur-Loire, 1997

C. Brunschwig, L.-J. Calvet & J.-C. Klein, Cent Ans de chanson française, Seuil, 1985, nouv. éd. rev. et augm., Cent ans de chanson française, 1907-2007, L'Archipel, Paris, 2006

L.-J. Calvet, Chanson et société, Payot, Paris, 1981

H. Davenson, Le Livre des chansons, ou Introduction à la connaissance de la chanson populaire française, Éditions de la Baconnière, Neuchâtel, 1944, 4e éd. rev., corr. et augm., Éditions de la Baconnière-Seuil, Neuchâtel-Paris, 1977

G. Erismann, Histoire de la chanson, Hermès, Paris, 1967

D. Fallows, Songs and Musicians in the Fifteenth Century, Variorum, Aldershot (Hampshire), 1996

M. Herbert, La Chanson à Montmartre, La Table ronde, Paris, 1967

H. Hamon & P. Rotman, « Tu vois, je n'ai pas oublié », Seuil, 1991

D. Jando, Histoire mondiale du music-hall, J.-P. Delarge, Paris, 1979

J.-C. Klein, La Chanson à l'affiche : histoire de la chanson française du café-concert à nos jours, Du May, Paris, 1991

L. Rioux, 50 Ans de chansons françaises : de Trenet à Bruel, Paris, 1966

Romi, Gros Succès et petits fours, L'Archipel, Paris, 1994

Y. Rouquette, La Nouvelle Chanson occitane, Privat, Toulouse, 1972

P. Sevran, Le Music-hall français : de Mayol à Julien Clerc, O. Orban, Paris, 1978

J. Tiersot, Histoire de la chanson populaire en France, fac-sim. de l'éd. Plon de 1889, Minkoff, Genève, 1978

J. Vassal, Français si vous chantiez : à la patrie, la chanson reconnaissante, Albin Michel, Paris, 1976

B. Vian, En avant la zizique... et par ici les gros sous, Le Livre contemporain, Paris, 1958, éd. rev et corr. par G. Pestureau, coll. Le Livre de poche, Librairie générale française, Paris, 1997.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à la Sorbonne
  • : écrivain et musicologue, secrétaire général adjoint de l'Académie Charles-Cros
  • : diplômé de l'École pratique des hautes études, chargé de cours à l'U.F.R. de musique et musicologie de l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Médias

Chanson de geste - crédits : AKG-images

Chanson de geste

Bob Dylan et Joan Baez - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Bob Dylan et Joan Baez

Mistinguett - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images

Mistinguett

Autres références

  • AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)

    • Écrit par
    • 349 mots

    Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan à ...

  • AIR, musique

    • Écrit par
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • ARCADELT JACQUES (1505 env.-1568)

    • Écrit par
    • 438 mots

    Musicien franco-flamand, un des premiers grands madrigalistes, avec C. Festa et P. Verdelot. Il fut peut-être l'élève de Josquin Des Prés et certainement celui de Verdelot qu'il fréquenta notamment vers 1530 à la cour des Médicis et avec lequel il fit le voyage de Lyon, en compagnie d'un...

  • ARGOT

    • Écrit par
    • 4 076 mots
    ...misérabiliste, ainsi que le célèbre Opéra de quat'sous, alimente surtout la poésie populaire sous forme de complaintes du clochard et du vagabond ; on la retrouve chez Bruant et, sous des formes stylisées, dans La Chanson des gueux de Richepin et dans Les Soliloques du pauvre de Jehan Rictus.
  • Afficher les 238 références