CHANT, poésie
Nom donné à chacune des divisions que comporte, suivant une tradition codifiée à l'époque alexandrine, un poème épique ou didactique. Les critiques alexandrins ont partagé chacune des deux épopées homériques en vingt-quatre « rhapsodies » qu'ils ont désignées par les vingt-quatre lettres de l'alphabet grec. Il est tentant de penser que ces unités en recouvrent d'autres plus anciennes : chaque chant représenterait, a-ton soutenu, ce que les aèdes, qui ont d'abord diffusé L'Iliade et L'Odyssée, pouvaient réciter d'une seule traite (en général un « épisode » bien unifié). Mais la longueur très inégale des chants (de moins de 400 vers à plus de 800 vers) et l'impossibilité où l'on est parfois, notamment dans L'Odyssée, de dissocier le début d'un chant de la fin du chant précédent plaident contre cette hypothèse et laissent soupçonner un découpage plus artificiel. Quoi qu'il en soit, les auteurs de grands poèmes épiques et didactiques, dans les littératures latine, italienne, française, anglaise..., ont de la même manière divisé leurs œuvres en « chants » (les Latins disaient libri, livres) : le De natura rerum de Lucrèce en comprend six, les Géorgiques de Virgile quatre et L'Énéidedouze (de 800 vers environ chacun — soit deux fois moins que les poèmes homériques, mais les principes auxquels obéit le découpage sont empruntés à L'Odyssée —, La Pharsale de Lucain dix, La Divine Comédie de Dante cent ; La Franciade de Ronsard devait en comporter vingt-quatre comme L'Iliade (le poète n'en écrira que quatre) ; le Paradise Lost de Milton en comprend douze, L'Art poétique de Boileau quatre, La Henriade de Voltaire dix, etc. Ainsi s'est perpétué ce qui avait d'abord été (suivant la théorie par laquelle on expliquera le découpage des poèmes homériques) soit une loi d'une littérature orale désormais oubliée, soit une convention imposée (par commodité peut-être) par de très anciens éditeurs. Dès lors, le chant apparaît comme une marque traditionnelle et spécifique du grand poème (ou de la parodie du grand poème : que l'on songe au Lutrin de Boileau) ; lorsque Lautréamont écrira les Chants de Maldoror et qu'il divisera effectivement cette œuvre en six chants, ce sera une manière non dénuée d'intention parodique de la présenter comme une épopée.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard CROQUETTE : agrégé de l'Université, maître assistant à l'université de Paris-VII
Classification
Autres références
-
BYRON GEORGE GORDON (1788-1824)
- Écrit par François NATTER
- 4 444 mots
- 1 média
Au chant III, le masque du chevalier disparaît. L'auteur raconte, non sans emphase, son départ d'Angleterre, et promène son amertume dédaigneuse et blasée de Waterloo au lac de Genève, le long des ruines féodales de la vallée du Rhin. Il médite sur les sites historiques et s'abandonne au charme sublime... -
CHANTS, Giacomo Leopardi - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 796 mots
...léopardienne, une lucidité croissante va de pair avec la destruction de l'héritage formel légué par la grande poésie lyrique. C'est là une riche contradiction : nostalgique du chant, espérant en raviver l'hypothèse, Leopardi met à mal, les unes après les autres, les formes que ce chant a prises au cours des âges,... -
DANTE ALIGHIERI (1265-1321)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 5 410 mots
- 2 médias
...n'est jamais contraignant, en ce qu'il ne détermine nulle part les limites d'une scène, d'un exposé ou d'un épisode : il en est de quelques vers alors que tel d'entre eux tient trois chants entiers (Paradis, XV à XVII), les uns s'achèvent avec le chant, d'autres se prolongent dans le suivant ou s'interrompent... -
HOMÈRE
- Écrit par Pierre CARLIER , Gabriel GERMAIN et Michel WORONOFF
- 12 014 mots
- 5 médias
...détails. Sa composition, moins linéaire que celle de L'Iliade, a prêté plus facilement au dépeçage des « analystes ». Les quatre premiers chants font assister au départ de Télémaque à la recherche de son père. Les quatre suivants conduisent Ulysse de chez Calypso jusqu'au pays des... - Afficher les 7 références