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CHANT

Les chants de traditions orales

En raison de leur nombre et de leur diversité, ils ne sauraient être simplement énumérés ici. Toutefois, certains traits leur sont communs, et notamment la sacralisation du chant, toutes les religions s'accordant à attribuer la naissance du monde au son (Jean, I, 1 : « Au commencement était le verbe »...) et par conséquent au chant, indissociable de la parole. Cette croyance explique que, bien souvent, le chant soit, selon sa nature, lié à une fonction de la vie, sacrale ou non, à une heure du jour, une saison, un âge, un sentiment, un rite... Notons d'ailleurs que, dans la Grèce classique, Platon avait appliqué cette théorie de l'ethos au chant de la tragédie.

Outre leurs phonétiques particulières, ces chants reflètent l'expression de chaque culture, et on citera, à titre d'exemples significatifs, la méditation solitaire du chanteur de rāga, aux Indes, et les chants collectifs des groupements tribaux de l'Afrique noire ; le chant du rāga, fort complexe, requiert, sur une étendue de trois octaves, des micro-intervalles irréductibles aux gammes tempérées du chant classique ; il en est de même des échelles défectives des chanteurs noirs, d'une précision et d'une justesse quasi instrumentales. Ici et là, le chant se révèle affaire de professionnels, ayant parfois rang d'officiants. Notons que de curieuses affinités se rencontrent entre des civilisations très diverses, tel l'emploi du jodler (cette brusque alternance des registres de la voix, nommée aussi tyrolienne) au Japon, chez les Pygmées, au sein d'ethnies nordiques, etc.

Acte magique, le chant dispense son pouvoir d'envoûtement pour conduire à la paix de l'âme comme au déchaînement de forces surnaturelles : à toutes les étapes des civilisations se retrouvent les chants de transe, depuis celui de l'exarchon de la liturgie dionysiaque jusqu'à celui du sorcier africain. L'Église chrétienne jouera des pouvoirs multiples d'un chant, parfois organisateur du temps et de l'espace, ici facteur de paix par la ligne vocale sans aspérité du plain-chant (dit aussi grégorien), là par la vocalise jubilatoire de l'officiant à la chute de l'alléluia. Issu du sacré, le chant profane jouera des mêmes pouvoirs obsessionnels, qu'il s'agisse des troubadours, porteurs d'un message politique, ou, par le jeu des glissements géographiques, en passant des cantillations de la synagogue aux lectures ornées du Coran jusqu'au chant flamenco, pratiquement irréductible au chant classique.

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