CHANTS DE VIE ET D'ESPÉRANCE, Rubén Darío Fiche de lecture
Triomphe du modernisme
Au long du livre la voix de l'âme, alliée au plaisir ludique des rimes sonores ou des rythmes savants, se fait entendre pour dire « l'horreur de se sentir passager, l'horreur d'avancer à tâtons, le cauchemar brutal de ce songe plein de sanglots ». À ces angoisses se joint une incessante aspiration à l'amour.
Dégagé de l'exubérance formelle au profit d'une parole essentielle et de l'idéal d'édification d'une communauté hispanique, Chants de vie et d'espérance n'en prolonge pas moins, par certains traits, l'esthétique du modernisme. D'un ton plus grave que les précédents, ce recueil reflète la mélancolie, ou les désillusions, d'une conscience prise par le mystère de la vie et le vertige du néant. Les recueils ultérieurs (Le Chant errant, 1907 ; Poème de l'Automne et autres poèmes, 1910), où l'inspiration semble se tarir, prolongeront seulement la musique des vers et l'exaltation de la nature américaine. Chants de vie et d'espérance, qui marque la plénitude du génie poétique de Rubén Darío, a ouvert la voie au renouvellement de la poésie, aussi bien en Espagne qu'en Amérique latine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard SESÉ : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española
Classification
Autres références
-
DARÍO RUBÉN (1867-1916)
- Écrit par Sylvia MOLLOY
- 1 064 mots
En 1905 paraissent les Cantos de vida y esperanza (Chants de vie et d'espérance), sans doute le meilleur livre de Darío ; sa thématique s'est enrichie et les sujets qui ne sont pas nouveaux chez lui trouvent en ce recueil leur forme la plus réussie. À côté des mythologies un peu faciles dont il...