CHAPLIN CHARLIE (repères chronologiques)
16 avril 1889 Naissance de Charles Spencer Chaplin à Londres.
18 juin 1896 Leur mère Hannah étant sans ressources, Charles Chaplin et son demi-frère Sydney (né en 1885) sont placés à l'orphelinat de Hanwell (dans la banlieue de Londres).
Janvier 1899 ? Il débute au music-hall dans une troupe d'enfants danseurs de claquettes.
21 février 1908 Signe un contrat avec la célèbre troupe de music-hall itinérante de Fred Karno. Il y incarne, entre autres, un gentleman éméché.
Septembre 1910-1912 Tournées aux États-Unis avec la troupe Karno.
2 octobre 1912 Départ pour une seconde tournée Karno aux États-Unis.
25 septembre 1913 Chaplin est engagé par la Keystone Film Company, récemment fondée par Mack Sennett.
2 février 1914 Pour gagner sa vie, premier des 35 films de court métrage de Chaplin à la Keystone. Son salaire est de 150 dollars par semaine.
7 février 1914 Dans Charlot est content de lui, Chaplin imagine le costume qui demeurera attaché à son personnage.
20 avril 1914 Dirige son premier film, Charlot et le chronomètre.
Novembre 1914 Contrat avec la firme Essanay (14 films, dont Charlot vagabond, 1915). Son salaire est de 1 250 dollars par semaine.
26 février 1916 Contrat avec Mutual Film Corporation (12 films, dont Charlot policeman, 1917, L'Émigrant, 1917). Son salaire est de 10 000 dollars par semaine.
17 juin 1917 Contrat avec First National (9 films, dont Une vie de chien, 1918, Charlot soldat, 1918, Le Kid, 1921). Son salaire est de 175 000 dollars par semaine.
4 août 1917 Charlie Chaplin fait face à une campagne lui reprochant de ne pas s'engager pour aller combattre en Europe.
15 janvier 1919 Fonde, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David Wark Griffith, les Artistes associés, qui devra leur permettre de produire et distribuer leurs propres films.
Printemps-été 1919 Chaplin participe à la campagne en faveur de l'Emprunt américain pour la liberté (Liberty Bonds) et tourne un film de propagande, The Bond.
Septembre 1921 Voyage en Europe, à Londres en particulier.
1er octobre 1923 L'Opinion publique, premier film dont Chaplin est le metteur en scène mais où il n'apparaît pas comme acteur, est un échec public.
16 août 1925 Première de La Ruée vers l'or à New York.
Juin 1927 Les surréalistes français publient le manifeste Hands off Love, rédigé par Aragon, pour défendre Chaplin, à la suite de l'« affaire Lita Grey ». Épousée à l'âge de seize ans, elle accuse Chaplin de « cruauté mentale, avarice et comportement sexuel contre nature ».
6 janvier 1928 Première du Cirque à New York.
30 janvier 1931 Première des Lumières de la ville à Los Angeles.
1931 Voyage en Europe. Rencontre avec Gandhi.
1932 Voyage en Extrême-Orient.
5 février 1936 Sortie des Temps modernes à New York. Cette évocation du travail à la chaîne est aussi un adieu au personnage de Charlot.
15 octobre 1941 Première mondiale du Dictateur à New York.
22 juillet 1942 Discours de Chaplin par radiotéléphone pour l'ouverture d'un second front en Europe.
1943 Épouse Oona O'Neill.
10 février 1944 Chaplin est poursuivi pour violation du Mann Act (concernant les étrangers). Il aurait exercé des pressions sur l'actrice Joan Barry qui l'accuse (faussement) d'être le père de son enfant.
12 avril 1947 Conférence de presse houleuse au lendemain de la première de Monsieur Verdoux à New York : Chaplin est-il communiste ?
Juin-juillet 1947 Un membre du Congrès réclame son expulsion des États-Unis. Chaplin est assigné devant la Commission des activités anti-américaines.
17 septembre 1952 Chaplin quitte New York avec sa famille à bord du Queen Elizabeth pour assister à la première mondiale de Limelight (Les Feux de la rampe) à Londres. Le lendemain, son visa de retour est abrogé.
5 janvier 1953 La famille Chaplin s'installe en Suisse, à Corsier-sur-Vevey.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Autres références
-
CHARLIE CHAPLIN CRÉE "CHARLOT"
- Écrit par Joël MAGNY
- 234 mots
- 1 média
Dans Pour gagner sa vie, son premier film pour la compagnie Keystone, où il vient d'être engagé en février 1914 afin de tourner sous la direction de Henry Lehrman, Charlie Chaplin (1889-1977), tel un lord anglais, s'est vu affubler d'une moustache tombante, d'une redingote, d'un huit-reflets,...
-
LES TEMPS MODERNES, film de Charlie Chaplin
- Écrit par Michel CHION
- 913 mots
- 1 média
Fort du triomphe, cinq ans plus tôt, d'un film encore muet, Les Lumières de la ville (City Lights, 1931), dans une Amérique déjà convertie au parlant, Charlie Chaplin (1889-1977) sort, avec Les Temps modernes (Modern Times), un film sans dialogues audibles. Plus exactement, ce qu'on appelait...
-
BURLESQUE COMÉDIE, cinéma
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 3 086 mots
- 10 médias
...lied de Schubert, tantôt il crachait en l'air des miettes de biscuit sec, tantôt il arrosait son voisin avec des oranges pourries. » Cet acteur se nomme Charles Chaplin, à qui Hollywood vient de proposer son premier contrat et qui hésite à l'accepter. Le salaire élevé qu'on lui offre lui paraît disproportionné... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
...humaniste Franklin D. Roosevelt. C'est l'Amérique de La Chevauchée fantastique (Stagecoach, 1939) et des Raisins de la colère (The Grapes of Wrath, 1940), celle aussi des Lumières de la ville (City Lights, 1931) et des Temps modernes (1936) de Chaplin. De cette période, on retiendra surtout des visages :... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
C'est à partir de 1932 que la musique de fosse s'affirma de nouveau. Il est difficile d'en déterminer les causes. Il semblerait cependant que l'immense succès de City Lights (Les Lumières de la ville), de Charles Chaplin (1931), ait joué là un rôle. Ennemi des talkies, le créateur de... -
COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 126 mots
- 18 médias
...Crichton, 1919), Why Change Your Wife ? (L'Échange, 1920) ou The Affairs of Anatol (Le cœur nous trompe, 1921). La subtilité du mélodrame mondain de Chaplin, A Woman of Paris (L'Opinion publique, 1923), exerce également une grande influence sur les comédies de Monta Bell (The King on Main... - Afficher les 11 références