WURTZ CHARLES ADOLPHE (1817-1884)
Chimiste et professeur français, célèbre par ses recherches sur les composés organiques. Après des études de médecine, il enseigna à Giessen (Allemagne), puis à Strasbourg (1843), sa ville natale. En 1845, il devint assistant de Jean-Baptiste Dumas auquel il succédera à l'École de médecine en 1852. En 1875, il sera le premier à occuper la chaire de chimie organique à la Sorbonne.
Wurtz se consacra, en particulier, à l'étude des composés organiques de l'azote et des hydrocarbures. En 1849, il réussit la synthèse de l'éthylamine, premier dérivé organique de l'ammoniac. Six ans plus tard, il imagina celle des hydrocarbures par action du sodium sur les halogénures d'alcoyles : c'est la réaction de Wurtz qui sera généralisée en chimie organique. Ses travaux sur les acides phosphoriques et sur le glycérol le conduiront aux découvertes de l'oxychlorure de phosphore et des glycols ainsi qu'à un grand nombre de synthèses organiques, dont celle de la choline. En 1867, avec Auguste Kekulé, il collabora à la préparation du phénol. Il fut l'auteur de différents ouvrages dont le Dictionnaire de chimie pure et appliquée. Wurtz est mort à Paris en 1884.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges KAYAS : maître de recherche au CNRS, physique corpusculaire
Classification
Autres références
-
AMINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 3 232 mots
- 4 médias
De même, l'alkylation du cyanate de potassium K+(N=C=O)- donne un isocyanate d'alkyle dont l'hydrolyse par la potasse concentrée, à chaud, conduit à la base primaire. C'est ainsi que Wurtz a découvert la fonction amine (1849) :