BOURBON CHARLES duc de (1490-1527) connétable de France
Connétable de France sous François Ier, puis général sous le principal adversaire du roi, Charles Quint, Charles de Bourbon est né le 17 février 1490 à Montpensier et mort le 6 mai 1527 à Rome.
Deuxième fils de Gilbert, comte de Montpensier, chef de file de la branche cadette de la maison de Bourbon, le jeune Charles bénéficie d'une succession de décès : celui de son père (1496) est suivi de celui de son frère aîné (1501) ; puis, en 1503, le cousin de son père, Pierre de Beaujeu (Pierre II, duc de Bourbon), meurt sans héritier mâle. Charles de Bourbon épouse alors la fille de Pierre, Suzanne, et hérite des domaines de la ligne ducale des Bourbons ainsi que de ceux des Montpensier. À quinze ans, en 1505, il est l'un des hommes les plus puissants de France.
Charles de Bourbon entame alors une brillante carrière militaire. Il participe au siège de Gênes en 1507 et à la bataille d'Agnadel en 1509. Nommé connétable de France lors de l'accession au trône de François Ier (1515), il contribue largement à la victoire de Marignan, qui fait du jeune roi le maître du Milanais. À vingt-cinq ans, chargé d'honneurs, Charles de Bourbon est gouverneur du Milanais au nom du roi. Il prend des mesures efficaces pour défendre la province contre l'empereur germanique Maximilien.
Cependant le connétable commence alors à perdre les faveurs du roi. Plusieurs explications ont été avancées, mais il semble que ce soit la mère du roi, Louise de Savoie, qui ait travaillé contre lui. Il est en tout certain cas que François Ier, qui a négligé de payer son connétable depuis son investiture, intente un procès au Parlement de Paris pour lui reprendre l'héritage de la branche aînée des Bourbons (1522-1523). L'affaire du roi étant mal engagée, le Parlement suspend le jugement mais ordonne la séquestration de la propriété, rendant de fait la couronne administratrice de ses biens.
Charles de Bourbon décide alors de négocier avec l'empereur Charles Quint et avec Henri VIII d'Angleterre. Ensemble, ils vont jusqu'à envisager la partition de la France, par laquelle l'empereur germanique prendrait le Languedoc, la Bourgogne, la Champagne et la Picardie. Le connétable ajouterait la Provence et le Dauphiné à ses domaines du Bourbonnais et de l'Auvergne. Enfin, le roi d'Angleterre aurait le reste de la France, de la Normandie à la Guyenne. François Ier entend parler de ce projet simpliste mais ne peut empêcher Charles de Bourbon de fuir en Franche-Comté. Celui-ci se met en 1523 au service de l'empereur à la tête d'une armée de mercenaires germains, repousse une attaque française de l'Italie (avril 1524), envahit la Provence et prend Toulon. Mais il est arrêté avant Marseille (août-septembre 1524) et se retire en Lombardie. Il participe alors à la bataille de Pavie (24 février 1525), au cours de laquelle François Ier est fait prisonnier par ses soldats. Le traité de Madrid (1526), qui rend sa liberté au roi de France, garantit à Charles de Bourbon un libre retour en France et la restitution de ses possessions. François Ier ne tiendra pas ses promesses.
En compensation, Charles Quint nomme le connétable gouverneur du Milanais, fonction qu'il occupait dix ans auparavant en tant que représentant du roi de France. Laissé sans ressources pour entretenir son armée, le connétable prend au printemps de 1527 la tête de ses troupes pour mener une campagne de pillage dans le centre de l'Italie jusqu'à Rome. Il est tué lors du premier assaut sur Rome, juste avant la prise et le sac de la ville.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
BOURBONS
- Écrit par Yves DURAND
- 6 459 mots
- 2 médias
...Vendôme, avait été élevé à la pairie en février 1515 et, pour son attachement à la Couronne, François Ier l'avait nommé lieutenant général à Paris. La maison de Bourbon allait souffrir quelques années plus tard de la trahison de son chef, le connétable de Bourbon (1490-1527). Après la mort de celui-ci... -
FRANCE (Histoire et institutions) - Formation territoriale
- Écrit par Yves DURAND
- 12 908 mots
- 7 médias
...Les Albret constituaient à cette date la seule maison féodale subsistante depuis la confiscation des biens du connétable de Bourbon en 1523 et 1527. Charles de Bourbon, comte de Montpensier et dauphin d'Auvergne, avait épousé Suzanne, fille de Pierre de Beaujeu. Il réunit par ce mariage un ensemble... -
FRANCE : MISE EN PLACE DE L'ÉTAT MODERNE, XVe-XVIe SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 560 mots
1453 L'armée du roi Charles VII met fin à la présence anglaise en Guyenne à la bataille de Castillon (17 juillet). La guerre de Cent Ans est terminée.
1456 Un an après l'occupation des terres de Jean V, comte d'Armagnac (qui sera banni en 1460), un autre grand féodal, le duc...
-
LOUISE DE SAVOIE (1476-1531)
- Écrit par Jean MEYER
- 415 mots
Fille du remuant duc de Savoie, Philippe, et de Marguerite de Bourbon, Louise de Savoie épouse en 1490 le comte d'Angoulême, Charles de Valois (1460-1496), petit-fils de Louis d'Orléans. Anne de Bretagne n'ayant donné le jour qu'à un héritier mâle mort au bout de quelques jours en...