RAMUZ CHARLES FERDINAND (1878-1947)
Un style sur mesure
Il l'exprime, cette pensée, avec une éloquence rugueuse et magique, une esthétique originelle rayonnante, surtout un humanisme naturel, surprenant tant il est rare. Son inspiration, née de la nature qui la renouvelle sans cesse, prend sa forme définitive sur le papier, sans subir la moindre trahison parce qu'il lui adapte un style sur mesure. « Il faut, dit-il, que mon style ait la démarche de mes personnages. » Pas d'autre explication à ce charme indéfinissable, toujours neuf, parfois un brin naïf (volontairement) qui perce dans toutes ses œuvres.
Denis de Rougemont a relevé chez Ramuz un ton de création du monde. Et Ramuz en a donné une raison supplémentaire, qui s'ajoute à celles de son inspiration (son « instinct ») et de son style, en confessant son peu d'attrait pour le présent : « Ma douleur (je souffre d'imagination) est d'appréhension ou de souvenir ; elle n'est guère dans le présent. » Animé d'un pouvoir de concentration qui tenait de l'entêtement, il a bâti l'œuvre qu'il voulait, comme il la voulait, une œuvre unique de démonstration d'authenticité. Même lorsque le mal détruit ses personnages, bouleverse ses décors, c'est encore avec une certaine pureté, disons avec une rudesse exempte de vilenie qui justifie sa recherche dans deux de ses plus beaux essais, Taille de l'homme et Besoin de grandeur.
Certes, il a de petites faiblesses. La postérité oubliera quelques pages alourdies par des redites inutiles et des comparaisons démodées. Mais le gros œuvre est construit pour durer.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri-François BERCHET : homme de lettres
Classification
Autres références
-
FRANCOPHONES LITTÉRATURES
- Écrit par Jean-Marc MOURA
- 7 220 mots
- 5 médias
... siècle, à partir d’interrogations sur l’identité de leur culture, comme en témoignent en 1914 la fondation des Cahiers vaudois par Paul Budry et les œuvres de Charles Ferdinand Ramuz pour la Suisse romande, ou celle de Louis Hémon, Français mais inaugurant avec Maria Chapdelaine (1914) une littérature... -
ROUD GUSTAVE (1897-1976)
- Écrit par Pierre DUBRUNQUEZ
- 528 mots
Poète et traducteur né à Saint-Légier, dans le canton de Vaud, Gustave Roud est avec Ramuz et C. A. Cingria l'un des grands noms du renouveau de la littérature de Suisse romande. Dès l'âge de onze ans, il vient résider à Carrouge, dans le haut Jorat, région qu'il ne quittera plus et dont...
-
STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 182 mots
5 juin (ancien style)-17 juin (nouveau style) 1882 Igor Feodorovitch Stravinski (ou Stravinsky) naît à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père, Feodor Ignatievitch Stravinski, est chanteur au théâtre Mariinski.
25 juin 1910 L'Oiseau de feu, « conte dansé en deux tableaux d'après...
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX , Frédéric ESPOSITO , Encyclopædia Universalis , Bertil GALLAND , Paul GUICHONNET , Adrien PASQUALI et Dusan SIDJANSKI
- 24 372 mots
- 9 médias
...une insulte. Il y a une lenteur, une assise, un goût des nourritures, une finesse, un mépris des derniers bateaux qui ont donné son corps à l'œuvre de Ramuz (1878-1947), faux paysan, puisqu'il était fils de commerçants lausannois. Prenons garde, cependant, de ne pas tomber dans le panneau du terroir....