Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MCKIM CHARLES FOLLEN (1847-1909)

Architecte américain, né le 24 août 1847 à Chester County (Pennsylvanie), mort le 14 septembre 1909 à Saint James, Long Island (New York).

Charles Follen McKim fait ses études à Harvard et à l'École des beaux-arts de Paris. Il est formé au dessin par l'architecte Henry Hobson Richardson, qui est en train d'achever la Trinity Church de Boston. En 1879, McKim s'associe avec William Rutherford Mead et Stanford White pour fonder McKim, Mead & White, qui deviendra l'agence d'architecture américaine la plus prestigieuse et influente de l'époque. Jusqu'en 1887, l'agence se spécialise dans la construction de résidences secondaires en bardeaux. Charles Follen McKim est l'auteur d'un des plus beaux exemples de ce Shingle style : la maison de William G. Low à Bristol, Rhode Island (1887), unifiée sous un vaste pignon triangulaire.

L'agence acquiert une grande notoriété avec des projets inspirés de la Renaissance italienne et de l'Antiquité classique. Charles Follen McKim, l'un des principaux représentants du renouveau néoclassique américain, conçoit la bibliothèque publique de Boston (1887–1895) et, à New York, la bibliothèque Low de l'université Columbia (1893) en forme de rotonde inspirée du panthéon d'Hadrien, le University Club (1899), la bibliothèque Pierpont Morgan Library (1902–1907) et la gare Pennsylvania Station (1904-1910, détruite), dont le hall représentait un avatar contemporain des thermes de Caracalla. Avec D. H. Burnham et Richard Morris Hunt, il s'occupe du programme architectural d'inspiration classique de l'Exposition universelle de Chicago de 1893 et réalise le pavillon de l'agriculture. Il aide également Burnham à dépoussiérer le plan qu'avait tracé Pierre L'Enfant pour Washington, et crée l'académie américaine de Rome.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...bibliothèque du Congrès à Washington (1889-1897), ou Carrère and Hastings avec la non moins monumentale bibliothèque publique de New York (1902-1911). Mais l'agence la plus influente dans ce domaine fut incontestablement celle de McKim, Mead and White qui a laissé une forte empreinte à New York et à...