Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VOYSEY CHARLES FRANCIS ANNESLEY (1857-1941)

Architecte et designer anglais, né le 28 mai 1857 à Hessle (Yorkshire), mort le 12 février 1941 à Winchester (Hampshire).

Fils du fondateur de l'Église théiste, Charles Francis Annesley Voysey est placé en apprentissage auprès de J. P. Seddon en 1874. En 1880, il devient l'assistant du célèbre architecte George Devey et ouvre son agence à Londres vers 1882. Voysey se fait d'abord connaître comme dessinateur de papiers peints et de tissus qui témoignent de l'influence d'Arthur Mackmurdo et de William Morris. En 1888, ses plans de maisons individuelles sont publiés dans The British Architect et Voysey reçoit une série de commandes.

Charles Francis Annesley Voysey acquiert rapidement une réputation d'architecte. Dès 1895, ses réalisations sont largement diffusées par les revues britanniques et européennes. Rejetant les enseignements de l'architecture classique, Voysey devient un disciple d'Augustus Pugin et de John Ruskin. Il applique leurs théories à la conception de maisons simples et bien construites, telles que Broadleys (1898), près du lac Windermere (Cumbria), sa propre maison, The Orchard (1899-1900), à Chorleywood, tout près de Londres, et The Pastures (1901) à North Luffenham, dans le Leicestershire. Il réalise des maisons de style cottage, intégrées à la nature, dont les intérieurs se caractérisent par des espaces en longueur et bas de plafond aux lignes pures, et l'extérieur par des murs revêtus de crépi blanc, des toits à deux versants en forte pente et des cheminées massives. Les dessins de Voysey seront largement copiés. Entre 1890 et 1910, son travail exerce une grande influence dans toute l'Europe et sert de source d'inspiration à l'Art nouveau. Voysey ne réalise plus de constructions importantes après 1914. Outre son travail d'architecte et de designer, il a publié deux livres : Reason as the Basis of Art (1906) et Individuality (1915).

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    ...Ils développent une architecture de brique, riche en volumes, pauvre en détails ornementaux, très expressive des modes de vie de ses habitants. Charles Voysey (1857-1941) affine cette démarche qui tend à une interprétation de plus en plus dépouillée et synthétique de la tradition vernaculaire, tandis que...
  • TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

    • Écrit par et
    • 4 851 mots
    ...Les tapis tissés dans sa manufacture d'Hammersmith puis à Merton Abbey à partir de 1881 montrent une stylisation de motifs végétaux encore très denses. Charles Voysey, considéré comme un des architectes importants de l'Art nouveau, s'intéressa lui aussi aux arts textiles. Il travailla dans une gamme...