GOUNOD CHARLES (1818-1893)
Bibliographie
C. Gounod, Mémoires d'un artiste, Calmann-Lévy, Paris, 1896.
Études
C. Bellaigue, Gounod, Alcan, Paris, 1911
H. Busser, Gounod, E.I.S.E., Lyon, 1961
N. Demuth, Introduction to the Music of Gounod, D. Dobson, Londres, 1950
R. Hahn, L'Oreille au guet, Gallimard, Paris, 1937 ; Thèmes variés, Janin, Paris, 1946
P.-L. Hillemacher, Charles Gounod, Laurens, Paris, 1906
S. Huebner, Les Opéras de Charles Gounod, trad. de l'anglais A. et M.-S. Pâris, Actes sud, Arles, 1994
H. Imbert, Gounod, 1897
A. Margoni, En entendant Gounod, Les Belles Lettres, Paris, 1995
P. Landormy, Gounod, Gallimard, 1941, rééd. 1949
A. Pougin, « Gounod écrivain », in Revista music. ital., t. XVIII et XIX, 1910-1913
J.-G. Prod'homme & A. Dandelot, Gounod, Delagrave, Paris, 1911, rééd. fac-sim. Minkoff, Genève, 1973
Roland-Manuel, Plaisir de la musique, t. IV, Seuil, Paris, 1955
« Roméo et Juliette », in L'Avant-scène opéra, no 41, 1982
C. Saint-Saëns, Charles Gounod et le « Don Juan » de Mozart, Paris, 1894 ; Portraits et souvenirs, Paris, 1909
A. Suarès, Portraits sans modèles, Paris, 1935.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Roger DELAGE : professeur au Conservatoire national de région de Strasbourg, chef d'orchestre du Collegium musicum de Strasbourg
Classification
Médias
Autres références
-
FAUST
- Écrit par André DABEZIES
- 3 901 mots
- 7 médias
...romantiques, comme en témoignent les lithographies de Delacroix (1829) et La Damnation de Faust de Berlioz (1828-1846). Cette vision romantique se prolongera dans les opéras deGounod (1859) et Boito (Mefistofele, 1868), chez Villiers de l'Isle-Adam (Axel, 1872-1886) et Ibsen (Peer Gynt, 1867), etc. -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
...de manière harmonieuse les mérites respectifs de l'opéra-comique et du grand opéra, le drame lyrique va faire oublier Meyerbeer aux Français, grâce à Charles Gounod (1818-1893), ancien élève de Halévy, dont le Faust (1859) est l'un des deux ou trois opéras les plus couramment représentés dans le monde... -
Requiem en ut majeur, GOUNOD (Charles)
- Écrit par Alain FÉRON
- 513 mots