PERRAULT CHARLES (1628-1703)
Bibliographie
Sur les « Contes »
M. Aymé, Préface à l'édition des Contes, Paris, 1964
A. France, Le Livre de mon ami. Dialogue sur les contes de fées, Paris, 1885
P. Hazard, Les Livres, les enfants et les hommes, Paris, 1932
C. Perrault, Contes, éd. M. Soriano, Flammarion, Paris, 1989 ; Mémoires de ma vie, Macula, Paris, 1993
C. A. Sainte-Beuve, article du 29 décembre 1851, paru dans Le Constitutionnel, in Causeries du lundi, vol. V, Paris, 1857-1872 ; article du 23 décembre 1861, paru dans Le Constitutionnel, in Nouveaux Lundis, vol. I, Paris, 1863-1870
M. Simonsen, Perrault, Contes, P.U.F., Paris, 1992
C. Walckenaer, Lettres sur les contes de fées attribués à Perrault, Paris, 1826.
Recherches d'ordre historique, folklorique et anthropologique
J. Barchilon, Perrault's Tales of Mother Goose, reproduction photographique du manuscrit de 1695, 2 vol., New York, 1956
P. Bonnefon, « Charles Perrault, essai sur sa vie et ses ouvrages », in Rev. Hist. litt. France, 1904-1906
« Charles Perrault », in no spéc. 739-740, Europe, 1990
P. Delarue, « Les Contes merveilleux de Perrault et la tradition populaire », in Bull. folklor. Île-de-France, 1951-1953 ; « Les Contes merveilleux de Perrault, faits et rapprochements nouveaux », in Arts et Trad. popul., nos 1 et 3, 1954
P. Delarue & M.-L. Tenèze, Le Conte populaire français, t. I, Paris, 1957 ; t. II, Paris, 1964
C. Deulin, Les Contes de ma mère l'Oye avant Perrault, Paris, 1878
A. Lang, Perrault's Popular Tales, from the Original Edition, Oxford, 1888
A. Laprade, N. Bourdel & J. Lafond, François d'Orbay, architecte de Louis XIV, Paris, 1960
G. Rouger, Introduction aux Contes de Perrault, Paris, 1967
P. Saintyves, Les Contes de Perrault et les récits parallèles, Paris, 1923
M. Soriano, Les Contes de Perrault, culture savante et traditions populaires, Paris, 1968, rééd. coll. Tel, 1989 ; Le Dossier Charles Perrault, Paris, 1973 ; La Brosse à reluire sous Louis XIV : « L'Épître au Roi » de Perrault annotée par Racine et Boileau, Schena, Brindisi, 1989
M. E. Storer, Un épisode littéraire de la fin du XVIIe siècle : la mode des contes de fées (1685-1700), Paris, 1928
B. Teyssèdre, L'Art au siècle de Louis XIV, Paris, 1967.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marc SORIANO : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur émérite à l'université de Paris-VII-Jussieu
Classification
Média
Autres références
-
CONTES, Charles Perrault - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 212 mots
Les Histoires, ou Contes du temps passé avec des moralités, de Charles Perrault (1628-1703), parurent tous les huit (La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe-Bleue, Le Maître Chat, ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe...
-
ANCIENS ET MODERNES
- Écrit par Milovan STANIC et François TRÉMOLIÈRES
- 5 024 mots
- 4 médias
...littéraire. Toujours en 1674, Quinault représentait avec Lully Alceste, tandis que Racine donnait son Iphigénie – deux œuvres inspirées d'Euripide. Charles Perrault (1628-1703), champion des Modernes, écrivait une défense de la première, sous le titre de Critique de l'opéra : le genre nouveau... -
BARBE-BLEUE
- Écrit par Marc SORIANO
- 463 mots
Héros d'un conte célèbre, Barbe-Bleue épouse puis tue plusieurs femmes, en prétextant un interdit violé, mais la dernière lui échappe par ruse et le fait mettre à mort. Le nom est devenu synonyme d'homme cruel et sanguinaire.
Faut-il, avec l'abbé E. Boissard (1886), identifier Barbe-Bleue...
-
BASILE GIAMBATTISTA (1575-1632)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 851 mots
Napolitain engagé dans l'armée vénitienne, c'est lorsqu'il se trouvait en garnison dans l'île de Candie, que Giambattista Basile fut admis à l'Académie des extravagants, fondée par le noble vénitien Andrea Cornaro. Rentré dans sa patrie en 1608, il ne quittera plus le territoire de Naples que...
-
BELLE AU BOIS DORMANT LA
- Écrit par Marc SORIANO
- 427 mots
Elle bénéficie de tous les dons possibles, mais un maléfice l'endort pour cent ans. Le prince charmant la réveille ; toutefois, ses épreuves sont loin d'être achevées. La Belle est l'héroïne du premier des Contes de ma mère l'Oye, recopié dès 1695 dans le manuscrit offert...
- Afficher les 22 références