Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROSEN CHARLES (1927-2012)

Le pianiste américain Charles Rosen demeurera surtout connu en France pour sa contribution majeure à l'histoire de la musique, en particulier sur le classicisme viennois.

Charles Welles Rosen naît le 5 mai 1927 dans le quartier new-yorkais de Manhattan. Il prend ses premières leçons de piano à quatre ans, intègre la Juilliard School deux ans plus tard, puis étudie de onze à dix-sept ans sous la tutelle de Moriz Rosenthal, ancien élève de Liszt. Entré à l'université Princeton (New Jersey), il suit des cours de français, de mathématiques et de philosophie, et obtient un doctorat de littérature française en 1951. Charles Rosen commence alors, tardivement, sa carrière de pianiste à New York et grave ses premiers disques, notamment la première intégrale des Études de Debussy. Pendant quelque temps, il donne en parallèle des cours de français au Massachusetts Institute of Technology pour gagner sa vie, mais se produit déjà souvent aux États-Unis et en Europe. Privilégiant les œuvres réputées intellectuelles, il est familier de L'Art de la fugue et des Variations Goldberg de Bach, des Variations Diabelli et des six dernières sonates de Beethoven. Ce pianiste au jeu subtile et pénétrant possède cependant un répertoire éclectique : il interprète également Chopin, Liszt, Schumann, Stravinski – il est le premier à enregistrer Mouvements, pour piano et orchestre –, Schönberg ou encore Webern – il participe à l'enregistrement de l'intégrale de ses œuvres que Pierre Boulez dirige entre 1967 et 1972. Appréciant tout autant la musique contemporaine, il laisse au disque des œuvres de ce chef compositeur, notamment sa Deuxième Sonate et sa Troisième Sonate. Il grave par ailleurs, à partir de 1961, l'intégrale des pièces pour piano d'Elliott Carter et crée ainsi son Double Concerto pour piano, clavecin et deux orchestres de chambre avec Ralph Kirkpatrick. Il est enfin l'un des quatre pianistes à lui commander Night Fantasies (1980).

Charles Rosen commence son activité de critique musical au milieu des années 1960. Son premier ouvrage, The Classical Style (1971, Le Style classique), rencontre un vif succès : il analyse les caractéristiques de la période classique, notamment à travers les quatuors à cordes et les trios pour piano de Haydn, les opéras comiques et les concertos pour piano de Mozart ainsi que les sonates pour piano de Beethoven. Le livre Sonata Forms (1980, Formes sonate) trouve son origine dans un article que le dictionnaire de musique Grove avait rejeté. Chroniqueur pour le New York Review of Books, Charles Rosen rassemble avec Henri Zerner ses critiques sur l'art du xixe siècle dans Romanticism and Realism (1984, Romantisme et réalisme). Ses travaux musicologiques prennent définitivement le pas sur sa carrière de soliste dans les années 1990. Il publie à cette époque The Romantic Generation (1995, La Génération romantique), recueil de conférences données à Harvard. L'écrivain-musicien enseigne en effet dans cette prestigieuse institution ainsi qu'à l'université d'État de New York sur le campus de Stony Brook et à l'université de Chicago. Vers la fin de sa vie, il fait paraître Music and Sentiment (2010) et Freedom and the Arts (2012), ouvrage sur l'interprétation des œuvres musicales et littéraires. Charles Rosen meurt quelques mois plus tard, le 9 décembre 2012, à New York.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)

    • Écrit par
    • 725 mots

    La traduction française du livre de Charles Rosen, The Romantic Generation, initialement paru aux États-Unis en 1995, marque sans conteste une date dans l'historiographie de la musique du xixe siècle. Suite naturelle du Style classique (1978), où l'auteur s'était concentré sur les figures...

  • LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)

    • Écrit par
    • 1 587 mots

    Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la musique ? cinquante ans de ...