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SAATCHI CHARLES (1943- )

L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité, domaine qui allait faire sa fortune et sa célébrité. Dès 1967, il crée une première société qui conçoit notamment pour le Health Education Council des campagnes antitabac particulièrement percutantes. En 1970, il s'associe avec son frère cadet Maurice – né en 1945, diplômé de la prestigieuse London School of Economics –, les deux frères détenant 80 p. 100 du capital de la société Saatchi & Saatchi Co. qu'ils dirigent jusqu'en 1993.

La carrière de Charles Saatchi a été largement favorisée par sa capacité de briser à plusieurs reprises les règles (telles que l'interdiction de démarcher directement les clients potentiels ou celle de pratiquer la publicité comparative) qui régulaient traditionnellement l'activité des membres de l'association professionnelle des publicitaires britanniques.

Au début des années 1970, le secteur de la publicité passait en Grande-Bretagne pour peu rentable, très aléatoire, et la scène londonienne de la publicité était dominée par des filiales d'agences américaines. Mais Charles Saatchi devait ébranler cette position des États-Unis. De même, alors que la communication politique était un domaine peu considéré, les frères Saatchi ont érigé la publicité électorale en vitrine de leur activité et les victoires électorales du Parti conservateur en 1979 et en 1983 ont été largement expliquées par l'impact de leurs campagnes de communication.

En 1986, Saatchi & Saatchi est devenu le groupe de publicité le plus important dans le monde mais, dès 1987, les frères Saatchi, qui ont connu quelques déboires, ne possédaient plus que 3 p. 100 du capital de leur société. Au milieu des années 1990, l'agence de publicité a été confrontée à un brusque déclin dû à des erreurs de gestion et, à partir de 1995, Charles Saatchi n'a plus été que partner de M&C Saatchi Agency. Cela n'a toutefois pas anéanti sa fortune et il est resté l'un des plus importants collectionneurs d'art contemporain dans le monde.

À partir des années 1980, comme l'industriel allemand Peter Ludwig, ou l'homme d'affaires italien Giuseppe Panza di Biumo, Charles Saatchi a joué un rôle de premier plan sur la scène et sur le marché de l'art contemporain.

Avec son épouse Doris, il a commencé sa collection au cours des années 1970, d'abord fortement centrée sur les artistes américains des années 1960 et 1970, minimalistes en particulier (Carl Andre, Donald Judd, Sol LeWitt, Brice Marden, Robert Ryman, Richard Serra), qui ont constitué le cœur de la collection, et d'autres artistes « historiques », tels que Frank Stella, Cy Twombly ou Andy Warhol. La collection a également accueilli un nombre important de peintres européens et américains tels que Georg Baselitz, Francesco Clemente, Anselm Kiefer, Malcom Morley, Sigmar Polke ou Julian Schnabel. S'il est d'usage de mentionner les noms les plus illustres d'une collection pour insister sur la clairvoyance de ceux qui l'ont constituée, il est juste de citer également les noms d'autres artistes (Jennifer Bartlett, Jonathan Borofsky, Neil Jenney, Elisabeth Murray, Susan Rothenberg ou Joel Shapiro) dont les œuvres ont été fortement achetées par les époux Saatchi et qui font l'objet aujourd'hui d'une bien moindre reconnaissance que les grands noms précédents.

Après avoir misé sur des artistes souvent américains et dont la réputation était déjà en voie d'établissement, les époux Saatchi ont joué ensuite la carte d'artistes britanniques en achetant tout d'abord les œuvres de Richard[...]

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Écrit par

  • : professeur de sociologie de l'art à l'université de Marne-la-Vallée, ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan et de l'Institut d'études politiques de Paris, professeur agrégé de sciences sociales, membre de l'Institut universitaire de France

Classification

Autres références

  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par et
    • 12 432 mots
    • 4 médias
    Parmi les grands collectionneurs se recrutent les taste-makers, collectionneurs « professionnels », dont Charles Saatchi, publicitaire londonien est le grand exemple. C'est à lui qu'il convient d'attribuer, avec le soutien organisé des galeries et des maisons de vente, le lancement et la reconnaissance...
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