CHAPLIN CHARLIE (1889-1977)
Quels films voyons-nous ?
Contrairement aux œuvres de la plupart des cinéastes de la première génération, la quasi-totalité de celle de Chaplin, muette et parlante, a pu être conservée jusqu'à nos jours. Toutefois, l'état des copies en circulation, notamment pour les films dont Chaplin ne possédait pas les droits (ceux des séries Keystone, Essanay et First National), est souvent médiocre. En ce qui concerne les productions de 1914, on est encore loin d'en avoir reconstitué des copies satisfaisantes, et ces films de une ou deux bobines (à l'exception du Roman comique de Charlot et Lolotte) sont souvent regardés, au cinéma comme en vidéo, dans des versions très mutilées. Depuis que l'association Chaplin a confié en 2000 la restauration et la distribution des moyens et des longs-métrages à la société MK2, les titres les plus connus sont à nouveau visibles en salle dans les meilleures copies réalisables et font l'objet d'éditions DVD de haute qualité. Des chercheurs s'emploient par ailleurs à reconstituer les films de la série Keystone. Signalons à cet égard le travail de Thierry Georges Mathieu, dont la publication en 19 volumes de La Naissance de Charlot, sur la base de toutes les bandes existantes dans les cinémathèques et chez les collectionneurs, doit permettre l'établissement de copies de référence pour ces trente-cinq premiers titres de l'œuvre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Francis BORDAT : professeur de civilisation américaine à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Médias
Autres références
-
CHARLIE CHAPLIN CRÉE "CHARLOT"
- Écrit par Joël MAGNY
- 234 mots
- 1 média
Dans Pour gagner sa vie, son premier film pour la compagnie Keystone, où il vient d'être engagé en février 1914 afin de tourner sous la direction de Henry Lehrman, Charlie Chaplin (1889-1977), tel un lord anglais, s'est vu affubler d'une moustache tombante, d'une redingote, d'un huit-reflets,...
-
LES TEMPS MODERNES, film de Charlie Chaplin
- Écrit par Michel CHION
- 913 mots
- 1 média
Fort du triomphe, cinq ans plus tôt, d'un film encore muet, Les Lumières de la ville (City Lights, 1931), dans une Amérique déjà convertie au parlant, Charlie Chaplin (1889-1977) sort, avec Les Temps modernes (Modern Times), un film sans dialogues audibles. Plus exactement, ce qu'on appelait...
-
BURLESQUE COMÉDIE, cinéma
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 3 086 mots
- 10 médias
...lied de Schubert, tantôt il crachait en l'air des miettes de biscuit sec, tantôt il arrosait son voisin avec des oranges pourries. » Cet acteur se nomme Charles Chaplin, à qui Hollywood vient de proposer son premier contrat et qui hésite à l'accepter. Le salaire élevé qu'on lui offre lui paraît disproportionné... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
...humaniste Franklin D. Roosevelt. C'est l'Amérique de La Chevauchée fantastique (Stagecoach, 1939) et des Raisins de la colère (The Grapes of Wrath, 1940), celle aussi des Lumières de la ville (City Lights, 1931) et des Temps modernes (1936) de Chaplin. De cette période, on retiendra surtout des visages :... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
C'est à partir de 1932 que la musique de fosse s'affirma de nouveau. Il est difficile d'en déterminer les causes. Il semblerait cependant que l'immense succès de City Lights (Les Lumières de la ville), de Charles Chaplin (1931), ait joué là un rôle. Ennemi des talkies, le créateur de... -
COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 126 mots
- 18 médias
...Crichton, 1919), Why Change Your Wife ? (L'Échange, 1920) ou The Affairs of Anatol (Le cœur nous trompe, 1921). La subtilité du mélodrame mondain de Chaplin, A Woman of Paris (L'Opinion publique, 1923), exerce également une grande influence sur les comédies de Monta Bell (The King on Main... - Afficher les 11 références