CHEMINS DE FER
Bibliographie
J. Alias, La Voie ferrée, Eyrolles, Paris, 2e éd. 1984
M. Baroli, Les Cheminots, Atlas, Paris, 1987
Y. Broncard & A. Fonnet, France pays du rail, La Vie du rail, Paris, 1988
A. Chapelon, La Locomotive à vapeur, Baillière et fils, Paris, 1952
J. Descars & J. P. Caracalla, Le Train bleu, Denoël, Paris, 1988
G. Jacobs, La Ligne de Sceaux, La Vie du rail, 1987
F. Legueu, La S.N.C.F., de la diligence à la BB, Plon, Paris, 1962
P. Lorin, Le Train à grande vitesse, Nathan, Paris, 1981
Statistique internationale des chemins de fer, Union internationale des chemins de fer, Paris, publ. ann. depuis 1925
H. K. Stockklausner, 50 Jahre Diesellokomotiven 1913 bis 1945, Birkhäuser, Bâle, 1963
M. Tessier, Traction électrique et thermoélectrique, Riber, Paris, 1978
Union internationale des chemins de fer (U.I.C.), Proposition pour un réseau européen à grande vitesse, U.I.C., janv. 1989
C. E. Waller, Marshall's Book of Railways, P. Marshall, Londres, 1961.
Eisenbahntechnische Rundschau, E.T.R., Darmstadt, dep. 1952
Glasers Annalen, Z.E.V., Berlin, dep. 1877
International Railway Journal, I.R.J., New York, dep. 1960
Japanese Railway Engineering, T̄okȳo, dep. 1959
Modern Railroads, M.R., Chicago, dep. 1945
Railway Gazette, Londres, dep. 1873
Revue générale des chemins de fer, Paris, dep. 1878.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Philippe BERNARD : directeur de la coopération internationale à la Société nationale des chemins de fer français
- Daniel BRUN
: président de la rédaction de la
Revue générale des chemins de fer - Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER
- Écrit par Bernard VALADE
- 188 mots
- 1 média
Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur...
-
PREMIER TRANSPORT FERROVIAIRE DE VOYAGEURS
- Écrit par Bruno JACOMY
- 818 mots
- 1 média
Le 27 septembre 1825, un train composé d’une locomotive à vapeur et de 32 wagons emporte près de 450 personnes de la ville minière de Darlington au port de Stockton-on-Tees, au nord-est de l’Angleterre. D’une longueur de quelque 40 kilomètres, cette première ligne conjuguant la traction à vapeur,...
-
AFRIQUE AUSTRALE
- Écrit par Jeanne VIVET
- 6 102 mots
- 5 médias
...construction d'un important réseau ferroviaire qui servait à l’époque coloniale, d'outil de contrôle territorial et d'intégration à l'économie-monde. Des lignes de chemin de fer sont construites dès la fin du xixe siècle afin de transporter les minerais jusqu'aux ports du Cap, de Durban et Maputo... -
ALBERTA PROVINCE D'
- Écrit par Randy WIDDIS
- 1 819 mots
- 2 médias
...caractéristiques de la politique foncière canadienne dans l’ouest – attribution de terres à coloniser (homesteads), arpentages et concessions territoriales pour les chemins de fer – furent ensuite inspirées des États-Unis. Cependant, la colonisation fut lente, même après l’achèvement du chemin de fer Canadien... -
ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine
- Écrit par Michel EUDE et Alfred GROSSER
- 26 892 mots
- 39 médias
Allemagne des usines, a-t-on dit, mais aussi deschemins de fer. Comme en France, les débuts sont modestes : Nuremberg-Fürth en 1835, Dresde-Leipzig en 1839. Le morcellement politique de l'Allemagne n'est certes pas favorable à la création d'un réseau étendu et cohérent : un peu plus de 500 km en 1840,... -
ANVERS
- Écrit par Guido PEETERS , Carl VAN DE VELDE et Christian VANDERMOTTEN
- 8 400 mots
- 5 médias
...assurées pour plus du tiers par la route et pour plus de 40 % par la navigation intérieure, mais ce chiffre inclut une importante navigation intraportuaire, de sorte qu’en réalité la route domine. Le solde va aux conduites (15 %) et au rail (7 %). Il faut encore ajouter à cela un important trafic mer/mer. - Afficher les 71 références