CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)
Bibliographie
M. Chikamatsu, Les Vingt-Quatre Tragédies bourgeoises, trad. R. Sieffert, 4 vol., P.O.F., 1991
S. Fujii, Chikamatsu zenshū, 12 vol., Ōsaka, 1925-1928
D. Keene, Major Plays of Chikamatsu, New York-Londres, 1961
A. Miyamori, Master Pieces of Chikamatsu, the Japanese Shakespeare, Londres-New York, 1926
T. Takano, Chikamatsu kabuki kyōgen shū, Tōkyō, 1927.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- René SIEFFERT : professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales
Classification
Média
Autres références
-
JAPON (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS , Cécile SAKAI et René SIEFFERT
- 22 458 mots
- 2 médias
Chikamatsu Monzaemon (1653-1724) avait d'abord composé quelques dizaines de « jōruri anciens » publiés anonymement. En 1686, Takemoto Gidayū, récitant qui avait renouvelé l'art de la déclamation et fondé un théâtre à Ōsaka en 1684, fit appel à lui ; ce fut le début d'une collaboration qui dura... -
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT et Michel WASSERMAN
- 6 919 mots
- 4 médias
...nō : la découverte par le chanteur Takemoto Gidayū (1651-1714) d'un jeune auteur de jōruri qui devait se révéler génial autant sinon plus que Zeami, Chikamatsu Monzaemon (1653-1724). Gidayū, musicien et chanteur de grand talent, avait enrichi l'art de la déclamation au point que le terme de ...