CHIMIE La nomenclature chimique
Formules
Les blocs de base de la nomenclature systématique sont les noms des éléments, qui sont triviaux, et leurs symboles. Pour représenter les substances chimiques, on utilise des formules, qui sont des assemblages des symboles. Les formules sont très utiles pour indexer les composés, et aussi quand les noms deviennent complexes. On rappellera comment sont conçues les formules, nomenclature et formules étant totalement liées.
Dans les formules empiriques ou brutes, les éléments sont cités avec en indice la proportion dans laquelle ils sont présents dans le composé final. La hiérarchie est l'ordre alphabétique des symboles, sauf dans les composés organiques où le carbone et l'hydrogène, toujours présents, sont toujours écrits les premiers. Exemples : CaCO3, CH3OH, C6H6O12, C2H3BrCl, C16H20FN3O3. Il y a une exception pour les composés minéraux, où les éléments sont cités par ordre d'électronégativité croissante. Ainsi, pour les composés ioniques, on cite les cations avant les anions (ex. : NaCl, et non ClNa).
Les formules structurales (fig. 1) indiquent comment les atomes sont liés et arrangés dans une molécule ou un ion. On peut aussi représenter la structure dans l'espace, les lignes pleines représentant ce qui est dans le plan de la feuille, la ligne pointillée la liaison qui pointe en dessous du plan, et la ligne triangulaire en gras celle qui pointe au-dessus. En chimie organique on peut simplifier, en n'explicitant pas les liaisons C-H, et même en ne notant pas les carbones, comme pour ces trois représentations de l'éthanol CH3-CH2-OH (fig. 1).
Pour éviter toute ambiguïté, on peut enfin utiliser des parenthèses et des crochets, le chiffre suivant la parenthèse ou le crochet se référant à ce qu'il contient. Des groupes d'atomes courants dont on sait comment ils sont disposés, comme CH3 ou SO4, voire des fonctions chimiques comme CHO, un aldéhyde, ou COOH, un acide, sont souvent écrits ainsi sans expliciter les liaisons. Ces groupes fonctionnels, qui confèrent une propriété chimique, sont toujours dessinés dans les composés organiques, même si les carbones et hydrogènes ne le sont pas.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nicole J. MOREAU : professeur des Universités, docteur ès sciences
Classification
Médias
Autres références
-
ACIDES & BASES
- Écrit par Yves GAUTIER et Pierre SOUCHAY
- 12 367 mots
- 7 médias
Un acide est un corps capable de céder un ou des protons (une particule fondamentale chargée d'électricité positive) et une base est un corps capable de capter un ou des protons. Chacun a ses caractéristiques. Les acides ont une saveur aigre (l'adjectif latin acidus signifie « aigre...
-
AIR, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 719 mots
- 1 média
Anaximène (~ 556-~ 480), à la différence de Thalès, enseignait que toute substance provient de l'air (pneuma) par raréfaction et condensation ; dilaté à l'extrême, cet air devient feu ; comprimé, il se transforme en vent ; il produit des nuages, qui donnent de l'eau lorsqu'ils sont...
-
ANALYSE ET SYNTHÈSE, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 1 526 mots
- 1 média
Ces deux notions, en principe complémentaires et réciproques, ne le sont pas en fait. Certes, les deux tendances à l'analyse et à la synthèse s'opposent, la première visant à couper les entités chimiques en petits morceaux et la seconde se donnant pour objectif la reconstruction des ensembles mis à...
-
ANALYTIQUE CHIMIE
- Écrit par Alain BERTHOD et Jérôme RANDON
- 8 890 mots
- 4 médias
« C'est dans les cas situés au-delà de la règle que le talent de l'analyste se manifeste. L'important, le principal est de savoir ce qu'il faut observer. » Edgar Allan Poe (Histoires extraordinaires, 1844)
La chimie analytique est la branche de la chimie qui a pour but l'identification,...
- Afficher les 82 références