Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHINE Économie

Capitale

Pékin

    Unité monétaire

    Yuan (ou renminbi, CNY)

      Population (estim.) 1 410 474 000 (2024)
        R.N.B. par habitant (USD) 13 400 $ (2023)

          Le décollage de l'économie chinoise

          Une croissance record

          Depuis 1979, la croissance de l'économie chinoise a battu tous les records mondiaux. De 1979 à 2011, le PIB avait progressé de près de 10 p. 100 par an en moyenne et le revenu par habitant avait quadruplé. Le niveau de revenu par habitant en Chine était passé de 5 p. 100 à plus de 20 p. 100 de celui des pays riches, et il dépassait déjà celui de plusieurs pays émergents d'Asie. La marge d'incertitude sur le rythme de la croissance chinoise ne peut pas faire douter de la réalité du processus de rattrapage.

          Les ressorts de la croissance : capital, travail, productivité

          La croissance économique a été soutenue par une forte augmentation des facteurs de production que sont le travail et le capital. De 1980 à 2010, la population en âge de travailler (15-59 ans) a augmenté de 360 millions de personnes, pour se chiffrer à plus de 914 millions de personnes. L'effort d'investissement a été considérable et le taux d'investissement a atteint un niveau exceptionnellement élevé (près de 50 p. 100 du PIB en 2010), même au regard des taux observés en Asie. Les investissements ont été dirigés principalement vers l'industrie et les infrastructures (routes, immobilier).

          La productivité du travail s'est améliorée grâce à l'augmentation du capital disponible par travailleur, à l'élévation du niveau d'éducation et de qualification de la main-d'œuvre, aux réformes dans l'agriculture comme dans l'industrie. Enfin, le changement dans la répartition de l'emploi au profit de l'industrie et des services a été la source d'importants gains de productivité du travail, car celle-ci y est beaucoup plus forte que dans l'agriculture.

          Les grandes transformations sectorielles

          Des changements structurels ont accompagné la croissance. Le rôle de l'agriculture dans l'activité économique a reculé : son poids dans l'emploi a diminué de moitié (tombant de 70 p. 100 à 35 p. 100) et, dans le PIB, il a été divisé par trois (de 31 p. 100 à 10 p. 100). L'importance de l'industrie s'est accrue, avec une part dans l'emploi qui passe de 18 à 28 p. 100, mais reste stable dans le PIB (autour de 46 p. 100), car la croissance très rapide de la production s'est accompagnée d'une baisse des prix. Les services font plus que doubler leur part dans l'emploi (35 p. 100 en 2005) comme dans le PIB (40 p. 100).

          L'industrie tire la croissance et se modernise

          L'industrie a tiré la croissance, avec une production qui a augmenté de 12 p. 100 par an en moyenne depuis trente ans, et qui est à 80 p. 100 issue des secteurs manufacturiers. Les industries électriques et surtout électroniques ont connu un essor spectaculaire, propulsé par des investissements étrangers et la forte demande extérieure et intérieure pour ces nouveaux produits dans les années 2000. Ce secteur a presque rattrapé, en poids, l'industrie chimique et pétrochimique, qui reste le plus important (16 p. 100 de la production industrielle). Les industries agroalimentaires et le matériel de transport (automobiles) ont aussi joué un rôle moteur. Les secteurs traditionnels, tels que la métallurgie, la mécanique et le textile, ont cédé du terrain.

          L'agriculture s'adapte aux changements de la demande

          L' agriculture chinoise est très intensive et les rendements sont élevés, grâce à une forte utilisation d'engrais et à l'irrigation de plus de la moitié des surfaces cultivées. Les productions se sont diversifiées pour faire face à la transformation de la consommation alimentaire. Les surfaces emblavées diminuent au profit des cultures industrielles (coton), des légumes et des fruits. Les productions de blé et de riz suffisent aux besoins alimentaires directs de la population,[...]

          La suite de cet article est accessible aux abonnés

          • Des contenus variés, complets et fiables
          • Accessible sur tous les écrans
          • Pas de publicité

          Découvrez nos offres

          Déjà abonné ? Se connecter

          Écrit par

          • : économiste, conseillère au Centre d'études prospectives et d'informations internationales
          • : maître de conférences en science économique à l'École normale supérieure de Paris-Saclay

          Classification

          Médias

          Hong Kong, XIX<sup>e</sup> siècle - crédits : John Thomson/ Hulton Archive/ Getty Images

          Hong Kong, XIXe siècle

          Famine en Chine, 1930 - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

          Famine en Chine, 1930

          Anshan, combinat sidérurgique - crédits : Tom Hutchins/ Visual China Group/ Getty Images

          Anshan, combinat sidérurgique