- 1. Évolution générale
- 2. Préhistoire et archéologie
- 3. L'Âge du bronze
- 4. Orfèvrerie
- 5. Jade
- 6. Ivoire
- 7. Architecture
- 8. Jardins
- 9. Mobilier
- 10. Sculpture
- 11. Calligraphie et peinture
- 12. Estampes et gravures
- 13. Estampage
- 14. Céramique
- 15. Émaux
- 16. Arts populaires
- 17. Le connaisseur chinois
- 18. L'art contemporain
- 19. Bibliographie
CHINOISE CIVILISATION Les arts
Article modifié le
Bibliographie
Ouvrages généraux et catalogues d'exposition (découvertes archéologiques)
Alors, la Chine ?, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, 25 juin-13 oct. 2003, éd. du Centre Georges-Pompidou, Paris, 2003
Chang Kwang-chih, The Archaeology of Ancient China, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 4e éd. révisée et augmentée, 1986 ; Shang Civilization, New Haven-Londres, 1980
Chang Kuang-Chih dir., Studies of Shang Archaeology, Yale Univ. Press, New Haven et Londres, 1986
C. Delacour, De bronze, d'or et d'argent, arts somptuaires de la Chine, Réunion des musées nationaux, Paris, 2001
J. Fontein & Wu Tung, Unearthing China's Past, Museum of Fine Arts, Boston, 1973
D. N. Keightley dir., The Origins of Chinese Civilization, California Univ. Press, Londres, 1983
R. Kerr dir., Chinese Art and Design, Victoria and Albert Museum, Londres, 1991
S. Lee & W. K. Ho, Chinese Art under the Mongols : the Yüan Dynasty (1279-1368), The Cleveland Museum of Art, 1968
E. Lesbre, La Chine ancienne, Hazan, Paris, 2000
C. Lin-Sheng, J.-P. Desroches, H. Chung Tsao et al., Trésors du Musée national du palais, Taipei : mémoire d'empire, catal. expos., Galeries nationales du Grand Palais, 20 oct. 1998-25 janv. 1999, Paris, Réunion des musées nationaux, Paris, 1998
M. Pirazzoli t'Serstevens, La Chine des Han, Office du livre, Fribourg, 1982
M. Pirazzoli-t'Serstevens et al., « L'Extrême-Orient : la Chine », in Grand Atlas de l'archéologie, Encyclopædia Universalis, Paris, 1985
Quanguo chutu wenwu zhenpim xuan 1976-1984, Wenwu drubanshe, Pékin, 1987
J. Rawson, Ancient China, Art and Archaeology, British Museum Publ., 1980 ; Chinese Ornament – The Lotus and the Dragon, ibid., 1984
Wu Rukang & J. W. Olsen, Paleoanthropology and Paleolithic Archaeology in the People's Republic of China, Acad. Press, Londres, 1985
L. Sickman & A. Soper, The Art and Architecture of China, Londres, 1956
Trésors d'art chinois, Petit Palais, Paris, 1973
Trésors d'art de la Chine, palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1982
Xin Zhongguo de kaogu faxian he yanjiu (Nouvelles Découvertes archéologiques en Chine), Wenwu chubanshe, Pékin, 1984
Zhongguo meishu quanji (Histoire générale de l'art chinois), 60 vol., Wenwu chubanshe, Pékin (6 titres traduits en farnçais), éd. Vandier, Bruxelles
7000 Years of Chinese Civilization, catalogue de l'exposition, palais des Doges, Venise, Silvana editoriale, Milan, 1983.
Bronzes
R. W. Bagley, Shang Ritual Bronzes in the Arthur M. Sackler Collection, The Arthur M. Sackler Foundation, Washington, et The Arthur M. Sackler Museum, univ. Harvard, Cambridge, 1987
N. Barnard, « Bronze Casting and Bronze Alloys in Ancient China », in Monumenta Serica Monograph, t. XIV, Tōkyō, 1961
W. T. Chase, Ancient Chinese Bronze Art, Casting the Precious Sacral Vessel, China House Gallery, China Institute in America, New York, 1991
W. Fong dir., The Great Bronze Age of China, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1980
B. Karlgren, articles in Bull. Museum Far Eastern Antiquities, Stockholm, no 8, 1936 ;no 9, 1937 ; no 13, 1941 ; no 17, 1945
M. Loehr, Ritual Vessels of Bronze Age China, The Asia Society, New York, 1968
R. Maddin, The Beginning of the Use of Metals and Alloys, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, 1988
J. Pope, R. J. Gettens et al., The Freer Chinese Bronzes, 2 vol., Freer Gallery, Washington, 1967 et 1969
J. Rawson, Western Zhou Ritual Bronzes from the Arthur M. Sackler Collections, The Arthur M. Sackler Foundation, Washington, et The Arthur M. Sackler Museum, univ. Harvard, 1990
J. Rawson, Chinese Bronzes. Art and Ritual, British Museum Publ. Ltd., Londres, 1987
C. D. Weber, Chinese Pictorial Bronze Vessels of the Late Chou Dynasty, Artibus Asiae Publ., Ascona, 1968.
Orfèvrerie
B. Gyllensvard, « T'ang Gold and Silver », in Bull. Museum Far Eastern Antiquities, Stockholm, 1957
C. W. Kelley, Tang Dynasty 618-907, Chinese Gold and Silver in American Collections, The Dayton Art Institute, Dayton (Ohio), 1984.
Jade
J. Ayers & J. Rawson, Chinese Jade throughout the Ages, Victoria and Albert Museum, Londres, 1975
D. Dohrenwend, Chinese Jades in the Royal Ontario Museum, Toronto, 1971
M. Loehr, Ancient Chinese Jades, Fogg Art Museum, Cambridge (Mass.), 1975.
Ivoire
R. S. Jenyns, « Chinese Carvings in Elephant Ivory », in Transactions of the Oriental Ceramic Society, no 27, 1951-1953 ; Arts de la Chine, vol. III, chap. iii, Office du livre, Fribourg, 1965 et 1980
S. E. Lucas, Catalogue of the Sassoon Collection of Chinese Ivories, 3 vol., Londres, 1952.
Architecture
R. G. Knapp, China's Traditional Rural Architecture. A Cultural Geography of the Common House, nouv. éd. 1990
Liang Ssu-ch'eng, A Pictorial History of Chinese Architecture, éd. Wilma Fairbank, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1984
Liu Dunzhen, La Maison chinoise, Berger-Levrault, Paris, 1980
Liu Dunzhen et al., Zhongguo gudai jianzhu shi, Pékin, 1980
M. Pirazzoli-t'Serstevens, Chine, coll. Architecture universelle, Office du livre, 1970
N. Shatzman Steinhardt et al., Chinese Traditional Architecture, China House Gallery, China Institute in America, New York, 1984
O. Siren, The Walls and Gates of Peking, Londres, 1924 ; Les Palais impériaux de Pékin, Paris-Bruxelles, 1926
A. F. Wright, « Symbolism and Function, Reflections on Changan and Other Great Cities », in Journ. Asian Stud., XXIV, no 4, août 1965.
Jardins
A. Hardie, The Craft of Gardens, Yale Univ. Press, New Haven, 1988 (trad. du Huanye de Ji Cheng)
R. S. Johnston, Scholar Gardens of China. A Study and Analysis of the Spatial Design of the Chinese Private Garden, Cambridge, 1991
M. Keswick, The Chinese Garden, Academy Editions, Londres, 1978
Liu Dunzhen, Suzhou gudian yuanlin, Nankin, 1978
O. Siren, Gardens of China, New York, 1949.
Mobilier
R. H. Ellsworth, Chinese Furniture, Collins Ltd., Londres-Glasgow, 1971
H. Garner, Chinese Lacquer, Faber & Faber, Londres, 1979
R. S. Jenyns, in G. Ecke, Chinese Domestic Furniture, Pékin, 1944, rééd. New York, 1986
W. Shixiang, Mobilier chinois, éd. du Regard, 1986.
Sculpture
T. Akiyama, R. S. Matsubara, Arts of China, vol. II : Buddhist Cave Temples, Kōdansha, Tōkyō, 1969
S. Matsubara, Chinese Buddhist Sculpture, Yoshikawa Kōbunkan, Tōkyō, 1966 (en japonais)
S. Mizuno, Chūgoku no bukkyō bijutsu, Heibonsha, Tōkyō, 1968 (en japonais)
The Quest for Eternity, Chinese Ceramic Sculptures from the Peoples's Republic of China, Los Angeles County Museum of Art, 1987
O. Sirén, Histoire de la sculpture chinoise, 4 vol., Van Oest, Paris, 1925-1926
Cf. aussi les ouvrages de planches publiés par Pékin sur les grottes bouddhiques de Yungang, Longmen, Gongxian, Dunhuang...
Calligraphie et peinture
J.-F. Billeter, L'Art chinois de l'écriture, Skira, 1989
S. Bush, The Chinese Literati on Painting, Harvard, 1971
J. Cahill, La Peinture chinoise, Genève, 1960 ; Hills beyond a River : Chinese Painting of the Yuan Dynasty, Weatherhill, New York, 1976 ; Parting at the Shore. Chinese Painting of the Early and Middle Ming Dynasty, ibid., 1978 ; The Distant Mountains. Chinese Painting of the Late Ming Dynasty, ibid., 1982
Ch'en Chihmai, Chinese Calligraphers and their Art, Melbourne, 1966
Eight Dynasties of Chinese Painting, The Cleveland Museum of Art, 1980
S. C. Y. Fu et al., Traces of the Brush, 1980
L. Ledderose, Mi Fu and the Classical Tradition of Chinese Calligraphy, Princeton Univ. Press, 1979
O. Siren, Chinese Painting, 7 vol., Londres, 1958 ; The Chinese on the Art of Painting, Pékin, 1936, rééd. New York, 1987
W. Speiser, R. Goepper & J. Fribourg, Arts de la Chine, Fribourg, 1964
M. Sullivan, Chinese Landscape Painting in the Sui and T'ang Dynasties, Univ. California Press, 1980
R. H. Van Gulik, Chinese Pictorial Art as Viewed by the Connoisseur, Rome, 1958
R. Whitfield, In Pursuit of Antiquity, The Art Museum, Princeton Univ., 1969.
Estampes et gravures
J. Fribourg, « La Gravure sur bois », in Arts de la Chine, vol. III, Fribourg, 1964
Guo Weiqu, Zhongguo banhua shilue, Pékin, 1962
T. Wou, Chine, l'estampe, P. Picquier, Arles, 1990.
Estampage
R. Goepper, « Estampages », in Arts de la Chine, vol. III, Fribourg, 1964.
Céramique
Découvertes archéologiques en Chine nouvelle, Éditions en langues étrangères, Pékin, 1972
G. st Gompertz, Chinese Celadon Wares, Londres, 1958, rééd. 1980
W. B. Honey, The Ceramic Art of China and other Countries of the Far East, Londres, 1945
P. Hughes-Stanton & R. Kerr, Kiln Sites of Ancient China, Oriental Ceramic Society, Londres, s.d. (1981)
R. S. Jenyns, Later Chinese Porcelain, Londres, 1951 ; Ming Pottery and Porcelain, Faber & Faber, 1988
D. Lion-Goldschmidt, La Porcelaine Ming, Office du livre, Fribourg, 1978 ; Les Poteries et porcelaines chinoises, P.U.F., Paris, 2e éd., 1978
M. Medley, The Chinese Potter, Phaidon, Oxford, 1976, rééd. 1982 ; Yuan Porcelain and Stoneware, Faber & Faber, Londres, 1974
J. A. Pope, Chinese Porcelains from the Ardebil Shrine, Smithsonian Institution, Washington, 1956
M. Tregear, Sung Ceramics, Office du livre, 1982 (La Céramique Song, trad. franç. M. Paul-David, ibid.).
Émaux
H. Garner, Chinese and Japanese Cloisonné Enamels, Faber & Faber Ltd., 1962
M. Gillingham, Chinese Painted Enamels, Ashmolean Museum, Oxford, 1978.
Arts populaires
N. Berliner, Chinese Folk Art : the Small Skills of Carving Insects, New York Graphic Society, Little Brown & Co., 1986
J. Bewig, Chinesische Papierschnitte, Hamburgisches Museum für Völkerkunde, Hambourg, 1978
S. Camman, Substance and Symbol in Chinese Toggles, Philadelphie, 1962
Chao Wei-pang, « Modern Chinese Folklore Investigation », in Folklore Studies, vol. I, p. 55, 1942, et vol. II, p. 79, 1943
E. Chavannes, De l'expression des vœux dans l'art populaire chinois, Bossard, Paris, 1922
L. Crane, China in Sign and Symbol, Kelly & Walsh Ltd., Shanghai, 1926
C. B. Day, Chinese Peasant Cults, ibid., 1940
M. Eder, « Spielgeräte und Spiele im Chinesischen Neujahrsbrauchtum », in Folklore Studies, vol. VI, p. 1, 1947
D. Eliasberg, « Imagerie populaire chinoise du Nouvel An », in Arts asiatiques, t. XXXV, 1978
Fêtes traditionnelles en Asie-Chine, exposition du musée Kwock On, Paris, 1984
R. P. Hommel, China at Work, The John Day Company, New York, 1937
Z. Jin, Esthétique de l'art populaire chinois, musée Kwok On, 1989
R. G. Knapp, China's Traditional Rural Architecture, Univ. of Hawaii Press, Honolulu, 1986 ; Chinese Landscapes. The Village as Place, ibid., 1992
D. Kuhn, Chinese Baskets and Mats, Franz Steiner Verl., Wiesbaden, 1980
B. Laufer, Chinese Baskets, Field Museum of Natural History, Chicago, 1925, rééd. Boston, 1962
A. Leroi-Gourhan, L'Homme et la matière, Albin Michel, Paris, 1971
Tseng Yu-Ho Ecke, Chinese Folk Art in American Collections, early 15 th through early 20 th Centuries, China Institute in America, New York, 1977
C. A. S. Williams, Outlines of Chinese Symbolism and Art Motives, Kelly & Walsh Ltd., Shanghai, 1941, rééd. New York, 1976.
Le connaisseur chinois
P. David, Chinese Connoisseurship, Faber & Faber, 1971
J. Hay, Kernels of Energy, Bones of Earth. The Rock in Chinese Art, China House Gallery, China Institute in America, New York, 1986
L. Ledderose, « Some Observations on the imperial art collection in China », in Transactions of the Oriental Ceramic Society, Londres, no 43 (1978-1979), p. 33-46
Li Chu-tsing & J. Watt, The Chinese Scholar's Studio : Artistic Life in the Late Ming Period, Thames & Hudson, New York, 1987
M. Nicolas-Vandier, Art et sagesse de la Chine, Mi Fou (1051-1107), Paris, 1963
R. H. Van Gulik, Chinese Pictorial Art, Rome, 1958.
L'art contemporain
W. Hung, Chinese art of the crossroads between past and future, between east and west, New Art Media/TV, Hong Kong-Londres, 2001
M. Nuridsany, L'Art contemporain chinois, Flammarion, Paris, 2004
H. Rui dir., Beijing 798. Reflexion on art, architecture and society in China, Timezone 8/Thinking hands, Hong Kong, 2008
Wen Pulin archives of Chinese avant garde of the 1980', catal. expos., Duolun museum of Modern Art, Shanghaï, 2009.
Accédez à l'intégralité de nos articles
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Corinne DEBAINE-FRANCFORT : docteur-chercheur au C.N.R.S. (UMR 7041) , directeur de la Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine)
- Daisy LION-GOLDSCHMIDT : chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
- Michel NURIDSANY : critique d'art, écrivain, commissaire d'exposition
- Madeleine PAUL-DAVID : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
- Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS : directrice d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
- Pierre RYCKMANS
:
reader , Department of Chinese, Australian National University - Alain THOTE : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, membre de l'Institut
Classification
Médias
Autres références
-
ASTRONOMIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 11 343 mots
- 20 médias
Quant auxChinois, ils pratiquent l’astronomie depuis l’Antiquité. Ils s’intéressent alors surtout aux événements temporaires survenant dans le ciel et qui leur paraissent comme autant de présages : éclipses, apparition d’étoiles nouvelles, de comètes, etc. Ils consignent soigneusement... -
CALENDRIERS
- Écrit par Jean-Paul PARISOT
- 9 907 mots
- 4 médias
Nos connaissances surl'astronomie et le calendrier chinois sont dues au travail monumental réalisé entre 1723 et 1759 par le jésuite français Antoine Gaubil. Pendant les trente-six années qu'il passe à Pékin, sa fonction de traducteur et d'interprète lui permet d'être en contact permanent avec la cour... -
CHINE - Hommes et dynamiques territoriales
- Écrit par Thierry SANJUAN
- 9 801 mots
- 5 médias
...comme l'extension d'un monde chinois qui trouve son foyer originel dans le bassin moyen du fleuve Jaune dès le IIe millénaire avant J.-C. Plus largement, la Chine se veut le foyer de civilisation de l'Asie orientale dans la mesure où elle était elle-même l'ensemble du monde, « tout ce qui était sous le... -
CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition)
- Écrit par Viviane REGNOT
- 934 mots
L'expositionChine : l'énigme de l'homme de bronze. Archéologie du Sichuan (XIIe-IIIe s. av. J.-C.), un des sommets de l'année de la Chine en France, eut lieu du 14 octobre 2003 au 28 janvier 2004 à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris. Elle avait pour commissaires...
- Afficher les 10 références
Voir aussi
- PORTRAIT, peinture, jusqu'au XVe s.
- PORTRAIT, sculpture
- PAYSAGE, peinture, jusqu'au XVe s.
- ILLUMINATION
- PEINTURE SUR PAPIER
- CLOISONNÉ TECHNIQUE DU
- COLONNE
- PIERRE, sculpture
- GRÈS, poterie dure
- CHINOISE PEINTURE
- DRAPÉ, sculpture
- MONUMENTALE SCULPTURE
- FUNÉRAIRE SCULPTURE
- BRONZE, sculpture
- SOIE PEINTURE SUR
- CHINOISE SCULPTURE
- CHINOISE ARCHITECTURE
- FUNÉRAIRE ARCHITECTURE
- FUNÉRAIRE PEINTURE
- TOMBEAU
- BANPO CULTURE DE
- DALLE FUNÉRAIRE
- FONTE DANS L'ART
- CANON, esthétique
- OR ORFÈVRERIE D'
- BOUDDHIQUE ART
- PARURE
- SCULPTURE RELIGIEUSE
- SCULPTURE DÉCORATIVE
- HAUT-RELIEF
- BAMBOU
- MODELÉ, arts
- BLEU & BLANC, céramique
- CHINOIS ART
- AMULETTE
- CHINOIS JARDIN
- ROCAILLE STYLE
- INSCRIPTIONS, archéologie
- ESTAMPAGE REPRODUCTION PAR
- MÉTAUX PRÉCIEUX, histoire
- TEMPLE
- BLEU DE COBALT
- CONSOLE, architecture
- BEI QI [PEI TS'I] STATUAIRE DES
- CALLIGRAPHIE CHINOISE
- ENCRE, peinture
- COUVERTE, céramique
- CÉLADON
- LI TANG (1050 env.-? 1130)
- HU [HOU], poterie
- MINGQI [MING-K'I], céramique
- MEIPING [MEI-P'ING] VASE
- MA YUAN (actif vers 1190-1225)
- REN BONIAN [JEN PO-NIEN] (1840-1896)
- GLAÇURE, céramique
- FOGUANGSI [FO-KOUANG-SSEU] SALLE DU
- GÉOMANCIE
- NÉPHRITE, gemme
- ZHENGZHOU, site archéologique
- SHANG SÉPULTURES
- DIAN [TIEN], pavillon
- TANG [T'ANG] LES (618-907)
- YU, pierre précieuse
- SYMBOLE DANS L'ART
- YUE, céramique chinoise
- ROYAUMES COMBATTANTS (Ve-IIIe s. av. J.-C.)
- ZHOU OCCIDENTAUX ou XI ZHOU [SI TCHEOU] dynastie chinoise (1111 av. J.-C. ou 1050-771 av. J.-C.)
- ZHOU ORIENTAUX ou DONG ZHOU [TONG TCHEOU], dynastie chinoise (770-256 av. J.-C.)
- CHU [TCH'OU] ROYAUME DE
- WEI, royaumes et dynasties chinois
- QIN [TS'IN] LES (221-206 av. J.-C.)
- FONCTIONNAIRES-LETTRÉS, Chine ancienne
- INCRUSTATION, technique décorative
- GALETS, industrie lithique
- CHAN & ZEN ARTS
- RITES FUNÉRAIRES
- COLLECTIONNEURS
- TEINTURE
- INDIGO
- ENCEINTE
- PEINTRE-LETTRÉ
- QING ART DES
- BAS-RELIEF
- VASES
- FUNÉRAIRE ART
- FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965)
- SUPPORT, arts plastiques
- PEINTURE TECHNIQUES DE LA
- CIMETIÈRE
- ZHOUKOUDIAN [TCHEOU-K'EOU-TIEN] SITE PRÉHISTORIQUE DE, Chine
- VANNERIE
- CONSTRUCTION TECHNIQUES DE
- MOULAGE
- GRÉCO-BOUDDHIQUE ART
- LANTIAN [LAN-T'IEN]
- LONGSHAN [LONG-CHAN] CULTURE DE, préhistoire
- HUILE PEINTURE À L'
- PINCEAU TECHNIQUE DU
- MICROLITHES, préhistoire
- TOMBE
- NÉCROPOLE
- TUMULUS
- MOBILIER FUNÉRAIRE
- TEMPLE, Extrême-Orient
- GALERIES D'ART
- IMPRIMERIE EN CHINE, histoire
- BRONZE ART DU
- ACADÉMIE IMPÉRIALE DE PEINTURE, Chine
- EXTRÊME-ORIENT ART D'
- CHINE, préhistoire
- CÉRAMIQUE CHINOISE
- BODHISATTVA REPRÉSENTATIONS DES
- BOIS, architecture
- FERME, charpente
- EXTRÊME-ORIENT, préhistoire et archéologie
- BOUDDHA REPRÉSENTATIONS DU
- CHARPENTE
- CIRE PERDUE, techniques
- RIZICULTURE
- YANGSHAO [YANG-CHAO] CULTURE DE, préhistoire
- MAJIAYAO CULTURE DE
- HEMUDU CULTURE DE
- DAWENKOU CULTURE DE
- QINGLIANGANG CULTURE DE
- LIANGZHU CULTURE DE
- QUJIALING CULTURE DE
- ERLITOU [EUL-LI-T'EOU] CULTURE D'
- ERLIGANG [EUL-LI-KANG]
- ANYANG, site archéologique
- ORDOS CULTURE DE L', préhistoire
- TAILLE DES ROCHES DURES
- LITHIQUES INDUSTRIES
- VILLE, urbanisme et architecture
- TERRE CUITE, poterie
- BOUDDHISME CHINOIS
- RITUELS DE LA CHINE
- ÉLITES
- MÉTALLURGIE, histoire
- CIVILE ARCHITECTURE
- ANIMALIER ART
- MUDRĀ
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, préhistoire
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, Antiquité et Moyen Âge
- MARCHÉ DE L'ART
- CHAMBRE FUNÉRAIRE
- EXTRÊME-ORIENT, architecture
- EXTRÊME-ORIENT, sculpture
- EXTRÊME-ORIENT, peinture
- FOSSE, sépulture
- LONGMEN, Chine
- GROTTES BOUDDHIQUES
- PALÉOZOOLOGIE
- TAOTIE, masque
- MAWANGDIU [MA-WANG-TIEOU], site archéologique
- AGRAFE, parure
- PINGTUO, technique
- MANCHENG [MAN-TCH'ENG], site archéologique
- BI ou PI, Chine
- MING SÉPULTURES
- WULIANGZI [WOU-LEANG-TSEU], site archéologique
- TIANLONGSHAN [T'IEN-LONG-CHAN], grottes bouddhiques
- LI DI [LI TI] (1100 env.-apr. 1197)
- ÉCLATS INDUSTRIES SUR, préhistoire
- XUJIAYAO SITE PRÉHISTORIQUE DE
- CISHAN CULTURE DE
- PEILIGANG CULTURE DE
- MIAODIGOU CULTURE DE, préhistoire
- TAOSI CULTURE DE
- HONGSHAN CULTURE DE
- CHANGZIYAI SITE PRÉHISTORIQUE DE
- MAJIABANG CULTURE DE
- DAXI CULTURE DE
- SHIXIA CULTURE DE
- BAIYANGCUN CULTURE DE
- KARUO SITE PRÉHISTORIQUE DE
- FU HAO TOMBE DE
- COUR, architecture
- FIGURINE
- TOUR DE POTIER
- PAPIERS DÉCOUPÉS
- LAVIS
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- ARGILE, poterie
- ARGILE, sculpture
- TERRE CUITE, sculpture
- XING XING ou GROUPE DES ÉTOILES
- HUANG YONG PING (1954-2019)
- XU BING (1955- )
- ZHANG XIAOGANG (1958- )
- HUANG RUI (1952- )
- YUE MIJUN (1962- )
- ZHOU CHUNYA (1955- )
- ZHANG HUAN (1965- )
- SONG DONG (1966- )
- XU ZHEN (1977- )
- YANG FUDONG (1971- )
- MARTIN JEAN-HUBERT (1944- )
- SINOGRAMME ou CARACTÈRE CHINOIS