CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
La tâche du spécialiste
La consultation : une clef de voûte
On peut se dire que si les patients consultent un chirurgien, c'est parce qu'ils ne se plaisent pas, qu'ils en souffrent et qu'ils veulent se faire opérer pour se sentir mieux dans leur peau. Mais ce n'est pas aussi simple. Certains présentent des défauts objectivement minimes voire pas de défaut du tout. D'autre veulent se faire opérer pour des raisons qui ne semblent pas les concerner directement, enfin certains pensent qu'une intervention changera la totalité de leur existence.
En d'autres termes, tous ne sont pas d'évidents candidats à la chirurgie esthétique et une certaine dose de prudence est nécessaire avant de s'engager dans une intervention de transformation quelle qu'elle soit. Et là, bien entendu, beaucoup dépend de celui qui reçoit la « confession », en l'occurrence le chirurgien. Il doit savoir « faire parler » le patient pour révéler les non-dits. La plupart des patients expriment cependant des demandes cohérentes et entreprennent de réaliser ce désir de transformation souvent quand l'image qu'il donne d'eux-mêmes ne correspond pas à ce qu'ils ressentent profondément.
Quatre questions essentielles se posent au praticien pour déterminer si une intervention aboutira à la satisfaction du patient : Le défaut existe-t-il ? Le retentissement de ce défaut sur la psychologie du patient est-il compréhensible ? Existe-t-il un moyen chirurgical sûr et efficace pour le corriger ? Une fois ce défaut corrigé correctement, est-ce que le patient en tirera tout le bénéfice psychologique ? Les réponses à ces questions sont déterminantes pour la réussite du projet. Dans tous les cas, l'information sera délivrée en totalité pour que le patient comprenne parfaitement la stratégie, les risques et le résultat. Il pourra ainsi accepter l'intervention ou renoncer.
Les grandes interventions
Les paupières
La peau des paupières adhère à un muscle très fin qui entoure l'œil. L'excès de peau est responsable d'un repli au niveau de la paupière supérieure créant une double paupière qui revient vers les cils et de plis horizontaux au niveau de la paupière inférieure. Son importance varie d'un individu à l'autre en fonction de l'âge et de la forme de la cavité osseuse de l'œil. La graisse qui entoure normalement l'œil peut s'échapper de la cavité orbitaire pour faire saillie sous les paupières, créant pour le bas ce qu'on nomme communément les poches sous les yeux et donnant en haut des paupières gonflées et lourdes, avec une saillie plus nette dans l'angle interne. Ce sont des hernies graisseuses. Une légère pression sur le globe oculaire les accentue. Chaque individu combine ces deux déformations à des degrés divers. L'examen quantifie l'excès de peau et de graisse pour définir la stratégie chirurgicale la mieux adaptée. Il n'y a pas d'obligation d'opérer systématiquement les quatre paupières.
Les liftings
Au niveau du visage et du cou, l'excès de peau est responsable, de haut en bas, d'une distension du front avec une chute du sourcil, surtout en dehors, d'un abaissement des pommettes, d'un affaissement des joues qui marque de plus en plus le sillon nasogénien (de l'aile du nez au coin de la lèvre) puis crée la bajoue avec perte du dessin net de la mandibule, plisse le cou d'abord au milieu puis latéralement. L'excédent cutané varie d'un individu à l'autre en fonction de l'âge, de la structure du visage et de la mimique. On sépare ainsi les différentes actions en liftings :
– Frontal : action sur le front, les sourcils, les tempes et les paupières supérieures.
– Temporal : action sur la tempe, les rides de la patte d'oie (coin externe de l'œil), le sourcil, les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre NAHON : chirurgien spécialiste de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, A.I.H.P.-A.C.C.A. des universités de Paris
Classification
Autres références
-
CORPS - Cultes du corps
- Écrit par Bernard ANDRIEU
- 5 059 mots
- 1 média
...(1999), c'est se brancher sur une interaction corporelle qui vient modifier ses coordonnées sensorielles, ses processus mentaux et ses capacités motrices. La chirurgie plastique et esthétique propose des interventions, des implants et autres infiltrations pour modifier de manière provisoire (liftings, liposuccions,... -
MODE - Histoire et composantes
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Catherine ORMEN
- 12 494 mots
- 1 média
...beauté. Elle vise à retarder les effets du vieillissement en multipliant les techniques esthétiques « non invasives » (peelings, laser, Botox, etc.), et la chirurgie esthétique, jusque dans l'intimité du corps, est susceptible de modeler les chairs en profondeur, de réduire, d'augmenter, de rectifier – de...