Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHISINAU

Moldavie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Moldavie : carte administrative

La localité de Chisinau est apparue en 1466 dans la principauté de Moldavie. Elle passa au xvie siècle sous le contrôle de l'Empire ottoman, puis en 1812, de l'Empire russe, avec le rôle de centre administratif de la province de Bessarabie. Elle devint en 1917 la capitale éphémère de la Moldavie indépendante qui fut bientôt incorporée dans la Roumanie, ramenant la ville au rang de centre administratif provincial. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Chisinau (Kichinev, en russe) devint la capitale de la république socialiste soviétique de Moldavie. Depuis la disparition de l'U.R.S.S., elle est la capitale d'une Moldavie réellement souveraine, mais amoindrie par la sécession de la république de Transnistrie, qui demande son rattachement à la Russie.

Au cours de l'histoire, la ville a connu de sensibles évolutions, surtout pendant la période soviétique. Après la guerre, il fallut, d'une part, construire rapidement de nouveaux quartiers d'habitation pour remettre en état la ville détruite à 70 p. 100 par les combats et par un tremblement de terre (survenu en 1940) et, d'autre part, faire face à la croissance rapide de la population urbaine sous l'effet de l'industrialisation planifiée.

La population a elle aussi beaucoup évolué, en ce qui concerne le nombre des habitants et la composition ethnique. Les pogroms du xixe siècle et la guerre ont fait disparaître la nombreuse communauté juive, tandis que la soviétisation a permis l'implantation d'une minorité russe et ukrainienne nombreuse. La croissance de la population a été relativement rapide au xxe siècle : 126 000 habitants en 1900, 711 000 en 2004, mais c'est une ville de taille modeste à l'échelle de la Communauté des États indépendants (C.E.I). et de l'Europe.

Chisinau est la capitale économique incontestée de la Moldavie. La soviétisation en a fait un pôle industriel de premier plan. Depuis la fin de l'U.R.S.S., le secteur des services a connu un développement rapide. Mais la croissance économique est entravée par l'instabilité politique qui freine l'arrivée d'éventuels investisseurs.

— Yann RICHARD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Média

Moldavie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Moldavie : carte administrative

Autres références

  • MOLDAVIE

    • Écrit par , , , et
    • 8 576 mots
    • 3 médias
    ...elle aussi subi quelques changements depuis les années 1990. En 2004, le classement des villes selon la population est stable avec, dans l'ordre, en haut de la hiérarchie :Chisinau, 711 000 habitants ; Tiraspol (« capitale » de la Transnistrie), 216 000 ; Balti, 127 000 ; Tighina, 144 000.