Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHOLESTÉROL

Stéroïdes dérivés du cholestérol

Au cours du catabolisme du cholestérol le noyau de la molécule n'est généralement pas dégradé. Le cholestérol est transformé en stéroïdes qui sont finalement excrétés par voie intestinale : acides biliaires, hormones stéroïdes corticales et sexuelles, cholécalciférol (encore appelé, improprement, vitamine D3 et chez lequel le noyau stérane est coupé).

Acides biliaires

Acide glycocholique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Acide glycocholique

Les acides biliaires sont synthétisés par le foie. Leur formation constitue la principale voie du catabolisme du cholestérol (plus de la moitié du cholestérol synthétisé par le foie). La cellule hépatique synthétise au niveau du reticulum endoplasmique les deux acides biliaires dits primaires, l'acide cholique et l'acide chénodéoxycholique. Dans la molécule d'acide biliaire, la jonction des noyaux A et B est de structure cis et les groupes OH sont orientés α (fig. 6). La chaîne latérale portée par le carbone 17 est coupée par oxydation et réduite à 5 carbones. L'acide cholique détient 3 groupes αOH, portés par les carbones 3, 7 et 12 ; l'acide chénodéoxycholique, 2 groupes αOH en C3 et C7. L'enzyme cholestérol 7 – α hydroxylase est l'enzyme clé dans la séquence des réactions de synthèse des acides biliaires.

Ces acides sont rapidement conjugués par liaison amide avec un acide aminé, glycine (fig. 6) ou taurine, dans les proportions 3 glycine/1 taurine. Les conjugués sont excrétés en solution dans la bile (12 g par litre chez l'homme, seulement 0,5 g de cholestérol). Dans l' intestin, sous l'action des bactéries de la microflore intestinale les sels biliaires sont déconjugués et les acides biliaires primaires sont en partie transformés en acides biliaires dits secondaires, l'acide déoxycholique 3 et 12 – αOH et l'acide lithocholique 3 – αOH, éliminés en tant que stérols biliaires. Pour sa part, le cholestérol est converti en coprostérol et cholestanol.

En raison de leur caractère amphiphile, les sels biliaires sont des agents tensio-actifs qui permettent l'émulsion des lipides apportés par l'alimentation et participent ainsi à la digestion et à l' absorption intestinale des lipides.

Les gouttelettes ( micelles) lipidiques d'origine alimentaire dispersées dans le fluide intestinal, de diamètre de l'ordre de quelques nanomètres (10—9 m), portent en surface les molécules de sels biliaires et de cholestérol associées à des molécules de phospholipides et monoglycérides. Elles contiennent les acides gras libérés des triglycérides apportés par les aliments, sous l'effet hydrolytique des lipases, notamment la lipase pancréatique. Les micelles se dissocient au niveau de la bordure en brosse des cellules intestinales et déchargent leurs constituants, ce qui facilite leur absorption au niveau de l'intestin grêle où elles empruntent la vie lymphatique (vaisseaux « chylifères »).

Dans le gros intestin, les acides biliaires induisent la sécrétion d'eau et d'électrolytes et favorisent ainsi la défécation. L'excès d'acides biliaires peut être cause de diarrhée.

Après avoir été déversés dans l'intestin par le canal biliaire, les acides biliaires reviennent en majeure partie au foie par la veine porte, de même qu'une partie du cholestérol contenu dans la bile. Les stéroïdes biliaires peuvent circuler ainsi une dizaine de fois en 24 heures avant d'être définitivement excrétés : pour une quantité totale de l'ordre de 3 g, le flux d'acides biliaires dans ce cycle entéro-hépatique est de l'ordre de 25 g par jour chez l'homme.

Les calculs biliaires déposés dans la vésicule biliaire résultent de la précipitation du cholestérol lorsque les sels biliaires sont en proportion insuffisante pour assurer sa solubilisation au sein des micelles mixtes transportées par la[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, professeur honoraire à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie
  • : professeur à l'université de Paris-VII, chef de service de médecine interne et pathologie vasculaire à l'hôpital Saint-Louis, directeur du département de recherches sur les lipoprotéines plasmatiques et tissulaires (U.E.R. Villemin).

Classification

Médias

Molécule du cholestérol - crédits : Encyclopædia Universalis France

Molécule du cholestérol

Interaction avec les phospholipides - crédits : Encyclopædia Universalis France

Interaction avec les phospholipides

Addition à une préparation de phospholipides - crédits : Encyclopædia Universalis France

Addition à une préparation de phospholipides

Autres références

  • ATHÉROSCLÉROSE

    • Écrit par
    • 5 353 mots
    • 1 média
    ...fracture de plaque. Des traitements qui stabilisent la plaque seraient un progrès décisif. Des médicaments qui diminuent fortement la concentration du cholestérol dans le sang (les statines qui agissent en empêchant sa synthèse par le foie) améliorent notablement le pronostic de la maladie coronaire...
  • BLOCH KONRAD (1912-2000)

    • Écrit par
    • 438 mots

    Biochimiste américain d'origine allemande, Konrad Bloch a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1964 avec son ancien compatriote et condisciple Feodor Lynen pour leurs recherches sur le métabolisme des lipides, la biosynthèse du cholestérol et des acides gras.

    Né le 21 janvier...

  • BROWN MICHAEL (1940- )

    • Écrit par
    • 173 mots

    Directeur du Centre des maladies génétiques de l'université de Dallas, où Joseph Goldstein est chef du département de génétique moléculaire, Michael Brown a partagé avec lui le prix Nobel de médecine 1985 qui récompensa leurs recherches sur les récepteurs des membranes cellulaires...

  • CLOFIBRATES

    • Écrit par
    • 1 075 mots

    Médicaments dérivés d'un principe actif, l'acide chlorophénoxyisobutyrique, les clofibrates sont utilisés dans le traitement de certaines hyperlipidémies.

    Leurs mécanismes d'action sont multiples. Ils diminuent le taux de lipoprotéines de très basse densité (VLDL)...

  • Afficher les 21 références