CHONDROSTÉENS
Classification et origine
Parmi les Actinoptérygiens, les Chondrostéens représentent un groupe monophylétique réunissant les deux familles actuelles et les Chondrostéidés fossiles. Les Paléonisciformes auxquels on les rattachait, en raison de certains caractères primitifs communs, sont eux-mêmes un groupe artificiel d'Actinoptérygiens fossiles encore « généralisés ».
Les Chondrostéens possèdent plus de caractères évolués communs avec des Actinoptérygiens plus spécialisés que ceux-ci n'en possèdent avec les Brachioptérygiens : le proptérygium perforé, des écailles modifiées (fulcres) sur le bord des nageoires, l'existence d'un surangulaire dans la mandibule, le tissu hématopoiétique sont des apomorphies qui unissent les Chondrostéens aux Actinoptérygiens actuels (Brachioptérygiens exceptés).
L'absence de myodomes (cavités des parois de l'orbite dans lesquelles s'insèrent les muscles oculo-moteurs), la fusion des dermo-palatins, prémaxillaires et maxillaires, ainsi qu'un symphyse antérieure du palato-carré sont des caractères évolués particuliers aux Chondrostéens.
Les Chondrostéens actuels constituent l'ordre des Acipenséroïdes.
On y distingue deux familles :
– les Acipenséridés, édentés à l'état adulte, renferment les genres Acipenser (région holarctique), Huso (mer Noire, Caspienne, bassin de l'Amour), Scaphirhynchus (Amérique du Nord) et Pseudoscaphirhynchus (bassin de la mer d'Aral) ;
– les Polyodontidés, caractérisés par un rostre particulièrement long et des dents rudimentaires, groupent les genres Polyodon (est de l'Amérique du Nord) et Psephurus (bassin du Yangzi Jiang).
Le rapprochement de ces deux familles est un peu artificiel : les Acipenséridés sont sans doute plus proches des Chondrostéidés (Crétacé supérieur) que des Polyodontidés. Ces derniers représenteraient le groupe frère de l'ensemble des deux autres familles.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yves FRANÇOIS : ancien professeur à la faculté des sciences, université de Paris-VII
Classification
Médias
Autres références
-
ACTINOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 2 756 mots
- 9 médias
Lesacipensériformes (Acipenseriformi, ou chondrostéens) comptent vingt-six espèces et regroupent les esturgeons et scaphirhynques (acipenséridés) et les polyodontes, ou poissons-spatules (polyodontidés). Ce groupe est clairement monophylétique, car il présente de nombreux caractères uniques, comme...