CHORÉGRAPHIE L'art de créer les gestes
Les interprètes, fondement de la chorégraphie
Quelle que soit la forme de la chorégraphie, l'époque ou la technique à l'aide de laquelle elle a été créée, son matériau premier est et restera le danseur. Même quand elle est conçue à partir de pas codifiés, de mouvements préétablis, la capacité, la morphologie, l'état du danseur et sa propre inventivité sont partie prenante de toute œuvre dansée. Cela est d'autant plus vrai que la danse ne s'apprend ni dans un livre, ni sur une partition mais par imitation et répétition de pas et d'enchaînements montrés par un professeur, un maître de ballet, un chorégraphe. C'est pourquoi une chorégraphie n'est jamais figée. En cas de reprise, elle doit toujours être réajustée au corps et aux possibilités physiques individuelles des danseurs qui l'interprètent. Au cours de son histoire, la chorégraphie a toujours été influencée par ces derniers. Jusqu'au xixe siècle, les variations des danseuses étoiles étaient mises au point par elles-mêmes et se devaient de montrer tout leur savoir-faire. Au xxe siècle, avec la danse moderne et contemporaine, ce sont les improvisations des danseurs qui constituent la matrice des chorégraphies. C'est pourquoi il semble difficile, voire impossible, de réduire la chorégraphie à une notation, voire à une captation vidéo quelconque.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Agnès IZRINE : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse
Classification
Médias
Autres références
-
DANSER SA VIE (exposition)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 441 mots
Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux...
-
ADRET FRANÇOISE (1920-2018)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 954 mots
- 1 média
-
AILEY ALVIN (1931-1989)
- Écrit par Jane PATRIE
- 370 mots
Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe...
-
ALONSO ALICIA (1920-2019)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 179 mots
- 1 média
-
ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 357 mots
Chorégraphe, librettiste, compositeur et théoricien italien, Gasparo Angiolini fut l'un des premiers à mêler danse, musique et intrigue dans des ballets dramatiques.
Né le 9 février 1731, à Florence, Gasparo Angiolini (de son vrai nom Domenico Maria Angelo Gasparini) devient en 1757 maître...
- Afficher les 110 références