BIET CHRISTIAN (1952-2020)
Né le 12 mai 1952 à Paris, Christian Biet enseigne d’abord dans le secondaire avant de devenir maître de conférences en littérature du xviie siècle à l’École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud de 1986 à 1995. Il occupe ensuite jusqu’en 2020 le poste de professeur en histoire et esthétique du théâtre à l’université Paris-Nanterre. Il est également membre de l’Institut universitaire de France de 2007 à 2016 et regularvisitingprofessor à l’université de New York.
De ses premières années, il gardera le goût de la médiatisation d’un savoir renouvelé, illustré dans les années 1980 par la mise en œuvre, aux éditions Magnard et en collaboration avec Jean-Paul Brighelli et Jean-Luc Rispail, de la collection d’anthologies scolaires « Textes et contextes » et par son investissement, en compagnie des mêmes collaborateurs, dans la série « Littératures » de la collection « Découvertes » aux éditions Gallimard, dont il signera et cosignera plusieurs volumes. Cette capacité à rendre accessible une recherche exigeante et remettant en question les idées reçues – qu’il mit aussi fréquemment en œuvre dans les pages de l’Encyclopædia Universalis – porte ses éditions critiques de textes et ses ouvrages de collections universitaires, comme La Tragédie (1997, 2010) ou Racine ou la passion des larmes (1996), sans oublier la somme Qu’est-ce que le théâtre ? coécrite avec Christophe Triau et publiée en 2006.
Spécialiste de la littérature et du théâtre de la première Modernité, Christian Biet avait inauguré sa carrière universitaire en 1980 avec une thèse de doctorat consacrée aux adaptations de l’Œdipe roi de Sophocle au xviiie siècle. Publiée sous le titre Œdipe en monarchie. Tragédie et théorie juridique à l’âge classique (1994), elle témoigne d’un aspect important de son travail de recherche : les croisements et relations entre la littérature, en particulier le théâtre, et le droit, qui nourrissent notamment Droit et littérature sous l’Ancien Régime (2002).
De fait, Christian Biet aborde le théâtre comme un lieu d’interrogation et de perturbation des normes, juridiques, politiques, religieuses, sociales, morales. Chez lui, le xviie siècle fait l’objet d’une approche renouvelée des auteurs du canon dit « classique », mais également d’un très important travail sur le répertoire grâce à la redécouverte de corpus oubliés, auxquels Biet ouvrira la scène contemporaine. Il a par ailleurs initié et animé le projet RCF (cfregisters.org) d’analyse des registres de la Comédie-Française, qui consignent les recettes, dépenses et distributions de toutes les représentations de cette institution entre 1680 et 1793. Son travail de mise au jour d'un ensemble de pièces de la fin du xvieet du début du xviie siècle, au sortir des guerres de Religion, pose la question de la représentation de la violence, dans un « théâtre de la catastrophe » résonnant avec les traumatismes du xxe siècle (Théâtre de la cruauté et récits sanglants, 2006 ; Tragédies et récits de martyres en France, avec Marie-Madeleine Fragonard, 2009)…
Car les travaux de Christian Biet ne se limitent pas au xviie siècle ni au seul champ historique, loin de là : ce spectateur et analyste assidu de la scène contemporaine, y compris internationale, propose une approche renouvelée du fait théâtral dans sa globalité. Penseur de la notion de « performance », attentif aux conditions concrètes de la « séance théâtrale » à la pluralité des pratiques et points de vue qu’elle engage, la contradiction et l’« hétérogénéité des jugements » sont pour lui indissociables de ce « lieu de porosité et de perturbation notionnelle et sociale ».
Ce jeu subversif du théâtre, cette nature duelle qu’il relevait dans cet art – à la fois pratique sociale et instance esthétique, lieu du saisissement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christophe TRIAU : professeur en études théâtrales à l'université Paris-Nanterre, unité de recherche HAR - Histoire des arts et des représentations
Classification
Autres références
-
QU'EST-CE QUE LE THÉÂTRE ? (C. Biet et C. Triau) - Fiche de lecture
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 1 000 mots
Les polémiques qui agitèrent le festival d'Avignon 2005 sans s'y éteindre témoignent de l'importance que revêtent les définitions. C'est, en effet, au nom de ce qu'est ou de ce que n'est pas le théâtre (trop de corps ? pas assez de texte ?) qu'une partie de la critique s'est alors déchaînée – oblitérant...