Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOLTANSKI CHRISTIAN (1944-2021)

Bibliographie

B. Blistène, C. Boltanski& A. Rimmaudo, Christian Boltanski – Faire son temps, catal. expos., Editions du Centre Pompidou, Paris, 2019

D. Bozo, B. Blistène, D. Renard et al., Christian Boltanski, catal. expos., Musée national d'art moderne, Paris 1984

C. Grenier& D. Mendelsohn, Christian Boltanski, Flammarion-Centre national des arts plastiques, Paris, 2011

L. Gumpert, Christian Boltanski, Flammarion, Paris 1992

S. Lemoine dir., Reconstitution Christian Boltanski, catal. expos., Musée de Grenoble, 1990.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique d'art
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Christian Boltanski - crédits : Susanne Schleyer/ AKG-images

Christian Boltanski

Autres références

  • PERSONNES et APRÈS, C. Boltanski (expositions)

    • Écrit par
    • 983 mots
    • 1 média

    Afin de donner une plus grande visibilité à la création contemporaine, le ministère de la Culture a intitulé Monumenta une manifestation qui accueille ponctuellement dans la nef du Grand Palais les œuvres d'un artiste majeur de notre temps. En 2007, l'Allemand Anselm Kiefer a présenté,...

  • MUSÉES PERSONNELS

    • Écrit par
    • 1 623 mots

    Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par et
    • 10 750 mots
    • 20 médias
    ...de son univers coloré. Mais la distinction devient encore plus arbitraire lorsqu'il s'agit d'explorer, par le moyen de la photo, les confins de l'art. Les natures mortes en couleurs (1977), savamment conventionnelles, de Boltanski sollicitent les limites du goût. Et l'Allemand Jochen Gerz crée des sortes...
  • LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 124 mots
    • 1 média
    ...(vers 1944-45) de Jean Fautrier, ou encore Nous ne sommes pas les derniers (1973) de Zoran Mušič. L’exposition se conclut avec une installation de Christian Boltanski (Monument, 1985) qui montre à la manière d’un reliquaire des visages d’enfants anonymes, avec un effet de distanciation où l’émotion...