Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (1714-1787)

Bibliographie

Les principaux opéras de Gluck, l'Alceste italienne exceptée, ont été réédités chez Bärenreiter (Kassel) dans la série C. W. Gluck : Sämtliche Werke (1951 et suivantes). La revue L'Avant-Scène Opéra a publié trois numéros consacrés à Orphée (no 23, sept.-oct. 1979), à Iphigénie en Tauride (no 62, avril 1984) et à Alceste (no 73, mars 1985).

Études

H. Berlioz, À travers chants, Paris, 1862, rééd. Gründ, Paris, 1971

K. Hortschansky, Parodie und Entlehnung im Schaffen Christoph Willibald Glucks, Arno Volk, Cologne, 1973

K. Hortschansky dir., Gluck und die Opernreform, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Stuttgart, 1989

T. Picard, Gluck, coll. Classica-Répertoire, Actes sud, Arles, 2007

J. G. Prod'homme, Christoph-Willibald Gluck, Société d'éditions françaises et internationales, Paris, 1948 ; rééd. revue et annotée par J.-M. Fauquet, Fayard, Paris, 1985

R. Strohm, Die italienische Oper im 18. Jahrhundert, Heinrichshofen, Wilhelmshaven, 1979

D. F. Tovey, « Christopher Willibald Gluck », in Essays and lectures on music, Oxford Univ. Press, Londres, 1949.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, chargé de recherche au C.N.R.S.

Classification

Médias

Christoph Willibald von Gluck - crédits : Heritage Arts/ Getty Images

Christoph Willibald von Gluck

Christoph Willibald von Gluck - crédits : Archive Photos/ Getty Images

Christoph Willibald von Gluck

Autres références

  • ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref

    • Écrit par
    • 226 mots

    Dès Orfeo ed Euridice en 1762, Christoph Willibald von Gluck affiche son ambition : réformer l'opéra. Sclérosé à ses yeux par un siècle d'opera seria italien dévolu à la virtuosité vocale et aux délices du bel canto, au détriment de la vérité dramatique, le genre a besoin d'être...

  • ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)

    • Écrit par
    • 1 352 mots

    Cet Orphée fameux est une œuvre fondatrice qu'il est difficile d'appréhender sous un angle unique : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) en laissa deux versions distinctes : Orfeo ed Euridice, « azione teatrale », et Orphée et Eurydice, « drame héroïque » ; ces deux versions...

  • ALTO

    • Écrit par
    • 982 mots
    • 8 médias
    ...abandonné à des violonistes manqués. À l'orchestre, par sa position entre le violon et le violoncelle, il a longtemps tenu un rôle de « remplissage ». Christoph Willibald von Gluck sera le premier compositeur à donner à l'alto un rôle original, dans le récit d'Oreste d'Iphigénie en...
  • ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)

    • Écrit par
    • 357 mots

    Chorégraphe, librettiste, compositeur et théoricien italien, Gasparo Angiolini fut l'un des premiers à mêler danse, musique et intrigue dans des ballets dramatiques.

    Né le 9 février 1731, à Florence, Gasparo Angiolini (de son vrai nom Domenico Maria Angelo Gasparini) devient en 1757 maître...

  • BERLIOZ HECTOR (1803-1869)

    • Écrit par
    • 4 247 mots
    • 3 médias
    ...bibliothèque du Conservatoire de musique (« École royale de musique » sous la Restauration), il peut étudier les partitions de ces opéras, notamment celles de Gluck, auquel Berlioz voue une admiration sans faille, comme le montrent ses efforts pour faire renaître Orphée en 1859 et Alceste en 1861 et 1866. Quand...
  • BOUFFONS QUERELLE DES

    • Écrit par
    • 1 976 mots
    Le grand vainqueur de la querelle des Bouffons fut, vingt ans après, Gluck. Le premier sur le plan dramatique, sans renier l'apport de Rameau, il apporta à la musique française, avec ses chefs-d'œuvre, les deux Iphigénie, Orphée, Alceste et Armide, ce qu'avaient réclamé les partisans d'un...
  • Afficher les 11 références