GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (1714-1787)
Bibliographie
Les principaux opéras de Gluck, l'Alceste italienne exceptée, ont été réédités chez Bärenreiter (Kassel) dans la série C. W. Gluck : Sämtliche Werke (1951 et suivantes). La revue L'Avant-Scène Opéra a publié trois numéros consacrés à Orphée (no 23, sept.-oct. 1979), à Iphigénie en Tauride (no 62, avril 1984) et à Alceste (no 73, mars 1985).
Études
H. Berlioz, À travers chants, Paris, 1862, rééd. Gründ, Paris, 1971
K. Hortschansky, Parodie und Entlehnung im Schaffen Christoph Willibald Glucks, Arno Volk, Cologne, 1973
K. Hortschansky dir., Gluck und die Opernreform, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Stuttgart, 1989
T. Picard, Gluck, coll. Classica-Répertoire, Actes sud, Arles, 2007
J. G. Prod'homme, Christoph-Willibald Gluck, Société d'éditions françaises et internationales, Paris, 1948 ; rééd. revue et annotée par J.-M. Fauquet, Fayard, Paris, 1985
R. Strohm, Die italienische Oper im 18. Jahrhundert, Heinrichshofen, Wilhelmshaven, 1979
D. F. Tovey, « Christopher Willibald Gluck », in Essays and lectures on music, Oxford Univ. Press, Londres, 1949.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel NOIRAY : agrégé de l'Université, chargé de recherche au C.N.R.S.
Classification
Médias
Autres références
-
ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 226 mots
Dès Orfeo ed Euridice en 1762, Christoph Willibald von Gluck affiche son ambition : réformer l'opéra. Sclérosé à ses yeux par un siècle d'opera seria italien dévolu à la virtuosité vocale et aux délices du bel canto, au détriment de la vérité dramatique, le genre a besoin d'être...
-
ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 352 mots
Cet Orphée fameux est une œuvre fondatrice qu'il est difficile d'appréhender sous un angle unique : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) en laissa deux versions distinctes : Orfeo ed Euridice, « azione teatrale », et Orphée et Eurydice, « drame héroïque » ; ces deux versions...
-
ALTO
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 982 mots
- 8 médias
...abandonné à des violonistes manqués. À l'orchestre, par sa position entre le violon et le violoncelle, il a longtemps tenu un rôle de « remplissage ». Christoph Willibald von Gluck sera le premier compositeur à donner à l'alto un rôle original, dans le récit d'Oreste d'Iphigénie en... -
ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 357 mots
Chorégraphe, librettiste, compositeur et théoricien italien, Gasparo Angiolini fut l'un des premiers à mêler danse, musique et intrigue dans des ballets dramatiques.
Né le 9 février 1731, à Florence, Gasparo Angiolini (de son vrai nom Domenico Maria Angelo Gasparini) devient en 1757 maître...
-
BERLIOZ HECTOR (1803-1869)
- Écrit par Cécile REYNAUD
- 4 247 mots
- 3 médias
...bibliothèque du Conservatoire de musique (« École royale de musique » sous la Restauration), il peut étudier les partitions de ces opéras, notamment celles de Gluck, auquel Berlioz voue une admiration sans faille, comme le montrent ses efforts pour faire renaître Orphée en 1859 et Alceste en 1861 et 1866. Quand... -
BOUFFONS QUERELLE DES
- Écrit par Jacques GHEUSI
- 1 976 mots
Le grand vainqueur de la querelle des Bouffons fut, vingt ans après, Gluck. Le premier sur le plan dramatique, sans renier l'apport de Rameau, il apporta à la musique française, avec ses chefs-d'œuvre, les deux Iphigénie, Orphée, Alceste et Armide, ce qu'avaient réclamé les partisans d'un... - Afficher les 11 références