DOMINICI CHRISTOPHE (1972-2020)
Christophe Dominici est un rugbyman français né à Toulon, qui occupa le poste de trois-quarts aile. Il découvre le haut niveau en 1993 avec le RC Toulon. Il quitte le club varois pour le Stade français en 1997, et devient champion de France avec la formation parisienne en 1998. Le 8 février 1998, il honore sa première sélection internationale contre l'Angleterre et inscrit un essai, participant au Grand Chelem de l'équipe de France dans le Tournoi des cinq nations. Vainqueur de la Coupe de France avec le Stade français en 1999, il dispute la même année la Coupe du monde. Le 31 octobre 1999 à Twickenham, en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande, par ses accélérations et son audace, suivi par Richard Dourthe, Christophe Lamaison, Émile N'Tamack, Philippe Bernat-Salles et Xavier Garbajosa, il parvient à lancer le XV de France vers une victoire surprise contre les All Blacks (43-31), grands favoris de l'épreuve.
Le Français connaît par la suite des moments difficiles, qu'il surmonte. Il est titulaire lors de la Coupe du monde 2003, en Australie, participe au Grand Chelem du XV de France en 2004. Il se voit de nouveau retenu par Bernard Laporte pour disputer la Coupe du monde 2007 en France. Concurrencé par Cédric Heymans et Vincent Clerc, il participe néanmoins à cinq rencontres. À l'issue de cette compétition, il prend sa retraite internationale. Il a porté à 67 reprises le maillot du XV de France, pour lequel il a marqué 25 essais.
Christophe Dominici meurt au parc de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, le 24 novembre 2020.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
SPORT - L'année 2020
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 7 568 mots
- 3 médias
Enfin, l’année 2020 s’est achevée bien tristement pour les amateurs de ballon ovale avec le décès, à quarante-huit ans, de Christophe Dominici, ancien ailier des Bleus qui avait fait les beaux jours du Stade français et de l’équipe de France.