BRENNAN CHRISTOPHER (1870-1932)
Les vers éminemment personnels du poète et universitaire australien Christopher Brennan ne gagnèrent jamais la faveur du public national, mais la critique apprécia fortement leur vitalité et leur sincérité. Durant de nombreuses années, une grande partie de son œuvre demeura quasi introuvable, dans la mesure où elle avait fait l'objet d'éditions très limitées ou n'avait circulé dans des cercles privés que sous forme dactylographiée. La publication des textes de Brennan rassemblés dans une nouvelle édition en 1958 permit de mieux connaître son œuvre.
Né le 1er novembre 1870 à Sydney, Christopher John Brennan suit un cursus en lettres classiques à l'université de sa ville natale, dont il sort diplômé d'une maîtrise en 1892. Ses vers montrent l'influence des poètes grecs et latins. Tandis qu'il séjourne en Allemagne après l'obtention d'une bourse, il se prend d'intérêt pour les symbolistes allemands et français. De retour dans son pays natal, il devient bibliothécaire. Donnant en parallèle des cours à temps partiel à l'université de Sydney, il obtient en 1920 un poste de chargé de cours en allemand et en littérature comparée. Son mode de vie relativement libre pour la société de l'époque lui vaudra d'être démis de ses fonctions en 1925. Il vit dans la pauvreté pendant plusieurs années. Christopher Brennan meurt le 5 octobre 1932.
En 1897 paraît XXI Poems : Towards the Source dans une édition limitée à deux cents exemplaires. Dans le recueil Poems (1914), Brennan ignore les préoccupations locales que représentent le bush et les mouvements sociaux de l'époque, signant une œuvre symboliste qui puise dans les sources profondes de la vie spirituelle et recourt en particulier au mythe et à l'archétype. Poems sera suivi de A Chant of Doom (1915).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
AUSTRALIE
- Écrit par Benoît ANTHEAUME , Jean BOISSIÈRE , Bastien BOSA , Vanessa CASTEJON , Encyclopædia Universalis , Harold James FRITH , Yves FUCHS , Alain HUETZ DE LEMPS , Isabelle MERLE et Xavier PONS
- 27 355 mots
- 29 médias
...guère de répercussions littéraires. À l'aube du xxe siècle, un poète se distinguait cependant de ses prédécesseurs comme de ses contemporains : Christopher Brennan (1870-1932), universitaire, ne cherchait son inspiration ni dans le bush ni dans les mouvements sociaux de l'époque. Cet intellectuel...