RAEBURN CHRISTOPHER (1928-2009)
Le producteur britannique de disques classiques Christopher Raeburn contribuera, avec les producteurs John Culshaw, Erik Smith et Ray Minshull, et avec l'ingénieur du son James Lock, à façonner le « son Decca ». Christopher Walter Raeburn naît à Londres, le 31 juillet 1928. Il étudie l'histoire au Worcester College d'Oxford (1948-1951), intègre en 1954 la Decca Record Company comme assistant musical, mais part immédiatement pour Vienne, afin d'y étudier les ouvrages lyriques de Mozart. Il reste trois ans dans la capitale autrichienne, où il se lie d'amitié avec un jeune musicologue américain, H. C. Robbins Landon (1926-2009), qui deviendra un spécialiste de Haydn. Les nombreux documents que Raeburn exhume seront mis à profit par Otto Erich Deutsch pour son ouvrage Mozart : Die Dokumente seines Lebens (Bärenreiter, Kassel, 1961 ; traduction en anglais Mozart. A Documentary Biography, Adam & Charles Black, Londres, 1965). Ses recherches l'amènent également à réviser l'ouvrage classique publié par Walter J. Turner en 1938, Mozart : The Man And His Works (Methuen, Londres, 1965). À Vienne, il assiste John Culshaw lors de l'enregistrement d'Arabella de Richard Strauss (Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Georg Solti, avec Lisa Della Casa, George London, Otto Edelmann, Hilde Gueden, 1957). De retour chez Decca, il y est nommé producteur en 1958 ; il deviendra manager des productions d'opéras en 1968 et directeur des productions d'opéras en 1975. Comme membre de l'équipe de John Culshaw, il participe au premier enregistrement en studio du Ring de Wagner, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Georg Solti (1958-1965). Il supervise les enregistrements historiques – qui demeurent des références – de La Fille du régiment de Donizetti (Orchestre du Covent Garden de Londres, dir. Richard Bonynge, avec Joan Sutherland, Luciano Pavarotti, 1968), de Lucia di Lammermoor de Donizetti (Orchestre du Covent Garden de Londres, dir. Richard Bonynge, avec Joan Sutherland, Luciano Pavarotti, Nicolai Ghiaurov, 1971), de Turandot de Puccini (London Philharmonic Orchestra, dir. Zubin Mehta, avec Joan Sutherland, Luciano Pavarotti, Montserrat Caballé, Nicolai Ghiaurov, 1972), de Madama Butterfly de Puccini (London Philharmonic Orchestra, dir. Herbert von Karajan, avec Luciano Pavarotti, Mirella Freni, 1974), de Wozzeck de Berg (Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Christoph von Dohnányi, avec Eberhard Wächter, Anja Silja, 1979), de Lohengrin de Wagner (Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Georg Solti, avec Jessye Norman, Plácido Domingo, Siegmund Nimsgern, 1985), de Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss (dir. Georg Solti, avec Hildegard Behrens, Plácido Domingo, Julia Varády, 1989-1991)... Ces enregistrements permettront au label Decca de se présenter comme « The Opera Company ». Sa plus grande découverte est peut-être celle de Cecilia Bartoli, qu'il commence à faire enregistrer chez Decca en 1986, et qu'il guide au début de sa carrière. En dehors de l'opéra, Raeburn collabore étroitement avec les pianistes András Schiff et Vladimir Ashkenazy (avec qui il enregistre des intégrales des concertos pour piano de Mozart et de Beethoven), ou avec la violoniste Kyung-Wha Chung. Sa renommée est telle que l'Orchestre philharmonique de Vienne lui décerne en 1992 la médaille Franz Schalk, honneur qui est habituellement réservé aux chefs d'orchestre. Il prend sa retraite de Decca en 1991. Christopher Raeburn meurt à Ivinghoe (Buckinghamshire), le 18 février 2009.
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- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
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