CHROME
Usages
Le métal pur sert à recouvrir pour les protéger le fer, les aciers, le cuivre et divers alliages : c'est l'opération du chromage qui donne une surface brillante susceptible d'un beau poli, résistant bien à la corrosion. Il entre dans la composition d'aciers spéciaux et de nombreux alliages.
On utilise pour la construction mécanique des aciers contenant un faible pourcentage de chrome et de nickel ; des proportions plus élevées conduisent à des aciers inoxydables, par exemple avec 18 p. 100 de chrome et 8 p. 100 de nickel. En augmentant encore les doses de nickel et de chrome, on obtient des aciers résistant à des températures de 650 à 1 150 0C ; c'est le cas de l' Inconel qui contient 15 p. 100 de Cr, 78 p. 100 de Ni et 7 p. 100 de Fe.
Le Chromel (80 p. 100 de Ni et 20 p. 100 de Cr) sert à faire des résistances chauffantes et des couples thermo-électriques ; il fait partie des nichromes.
Divers alliages à base de cobalt constituent les Stellites qui permettent le travail mécanique à chaud ; à côté du cobalt, on y trouve du chrome, du tungstène, du molybdène, parfois du fer et du nickel, avec 1 à 2,5 p. 100 de carbone (exemple : 55 p. 100 de Co, 25 p. 100 de W, 15 p. 100 de Cr, 5 p. 100 de Mo).
Citons encore des alliages pour aimants permanents et le Vitallium (65 p. 100 de Co, 30 p. 100 de Cr, 5 p. 100 de Mo) utilisé par les dentistes et les chirurgiens car il est bien toléré par l'organisme.
La chromite seule ou additionnée de magnésite ou d'alumine sert à fabriquer des briques réfractaires pour les fours industriels à revêtement intérieur basique.
Le lactate et divers autres sels de chrome (III) servent de mordants en teinture, tandis que les chromates jouent le rôle d'oxydants et de mordants.
Un sulfate basique de chrome (III), vert foncé, sert au tannage des cuirs.
La gélatine bichromatée, qui, sous l'action de la lumière, devient insoluble dans l'eau chaude est utilisée en photographie.
Les bichromates dissous en milieu acide servent comme oxydants dans diverses industries organiques ; on les régénère alors en soumettant à une oxydation anodique les sels de chrome (III) formés.
Enfin, pour fabriquer des peintures, on utilise comme pigments : l'oxyde de chrome (III) Cr2O3, vert plus ou moins foncé (le vert Guignet a pour formule Cr2O3,2 H2O) ; divers chromates et en particulier celui du plomb (jaune de chrome, orangé de chrome) et celui du zinc (le jaune de zinc est formé de chromates basiques de zinc ou de zinc et de potassium plus ou moins hydratés).
Signalons enfin l'emploi des bichromates comme dépolarisants dans certaines piles et leur utilisation pour fabriquer certaines poudres ainsi que quelques explosifs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean AMIEL : ancien élève de l'École nationale supérieure de physique et de chimie de Paris, agrégé de physique, professeur honoraire de chimie générale à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie
Classification
Médias
Autres références
-
ACIER - Technologie
- Écrit par Louis COLOMBIER , Gérard FESSIER , Guy HENRY et Joëlle PONTET
- 14 176 mots
- 10 médias
L'élément le plus fréquemment utilisé est le chrome. On le retrouve à la fois dans la ferrite et dans les carbures. Il agit, d'une part, sur les points de transformation de l'acier, d'autre part, sur la vitesse à laquelle se transforme l'austénite au cours du refroidissement. -
ALBANIE
- Écrit par Anne-Marie AUTISSIER , Odile DANIEL , Encyclopædia Universalis et Christian GUT
- 22 072 mots
- 9 médias
...Après trois années de croissance ralentie, 1979 était considérée comme la « meilleure année » du sixième plan, marqué par la rupture de l'aide chinoise. L'Albanie occupait alors le troisième rang mondial pour la production de chrome et le deuxième pour l'exportation de ce dernier. La construction de l'usine... -
ALLIAGES
- Écrit par Jean-Claude GACHON
- 7 362 mots
- 5 médias
...dits, pour cette raison, alliages interstitiels. À côté des aciers fer-carbone, on trouve des aciers « alliés », qui renferment des éléments tels que le chrome, le nickel, le manganèse... La rouille des aciers ordinaires est le plus connu des phénomènes de dégradation des alliages métalliques ; il... -
CORROSION
- Écrit par Gérard BERANGER et Jean TALBOT
- 5 142 mots
- 3 médias
- Afficher les 8 références