CHŪBU
Encadrée au nord par le Kantō et au sud par le Kansai, le Chūbu, signifiant littéralement « partie centrale », est une région localisée au centre de Honshū, la principale île du Japon. D'une superficie de 72 572 kilomètres carrés et peuplée de 21,46 millions d’habitants en 2015, elle regroupe neuf départements : quatre sur le littoral nord-ouest, bordés par la mer du Japon (Fukui, Ishikawa et Toyama du sud au nord, formant la sous-région du Hokuriku, ainsi que Niigata) ; deux sur le littoral opposé sur le Pacifique (Aichi et Shizuoka) ; trois sur une bande intérieure montagneuse traversée par les Alpes japonaises (Gifu, Nagano et Yamanashi).
Le Chūbu présente un fort déséquilibre de peuplement et de mise en valeur entre, d'un côté, les départements de l'ouest et du centre, assez ruraux et, de l'autre, les départements du littoral sud et est, densément peuplés, urbanisés et industrialisés, traversés par le Tōkaidō, l'axe menant de Tōkyō à Kyōto par le littoral. Le département d'Aichi concentre une grande part de la population régionale, en particulier dans son chef-lieu, Nagoya, qui forme avec la ville industrielle de Toyota la troisième agglomération du pays, après Tōkyō et Osaka-Kōbe-Kyōto.
La région est historiquement riche et convoitée. Au xvie siècle, elle héberge les fiefs de seigneurs puissants, dont Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu, faisant du Chūbu une région pivot pour l'accession au pouvoir suprême. C'est en particulier sur ses terres qu'a lieu, en 1600, la bataille de Sekigahara (dans l'actuel département de Gifu) opposant les seigneurs de l'Ouest, menés par le clan Ishida, à ceux de l'Est, menés par le clan Tokugawa. La victoire de ce dernier conduit à l'avènement du shōgunat Tokugawa au début du xviie siècle.
Au tournant du xxie siècle, contrairement au Kansai qui semble perdre en influence face au Kantō, le Chūbu résiste bien, en particulier grâce au grand Nagoya qui continue d'attirer des habitants, développe ses industries (la région est le fief de l'industrie automobile nippone), crée des emplois dans des secteurs de pointe (informatique, électronique, robotique, aéronautique, pharmaceutique) et promeut avec succès le tourisme domestique comme international. À ce titre, les Alpes japonaises font de la région l'une des grandes destinations de l'archipel pour les sports d'hiver, accueillant en 1998 les jeux Olympiques à Nagano. Le département de Shizuoka abrite le célèbre mont Fuji, sommet le plus élevé du Japon avec ses 3 776 mètres. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO en 2013, il attire désormais plus de 300 000 visiteurs par an.
Le Chūbu est réputé plus pour ses espaces naturels que pour ses villes, très industrielles, qui ont, pour cette raison, été largement bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale et ont perdu l'essentiel de leur patrimoine. On dénombre toutefois quelques exceptions, essentiellement sur le littoral nord ou à l'intérieur des terres, comme Kanazawa, chef-lieu du département d'Ishikawa, surnommée « la petite Kyōto » en raison de sa richesse passée tirée du commerce de l'or, ou encore Matsumoto et son château médiéval noir dans le département de Nagano. L'agriculture du Chūbu est également très renommée : le riz de Niigata et Fukui, labellisé sous le nom de koshihikari (« la lumière de Koshi », nom d'une ancienne province médiévale de la région), compte parmi les plus fameux du Japon. Le département de Shizuoka produit le wasabi, racine à moutarde japonaise ; celui de Yamanashi produit des fruits, en particulier des poires et du raisin, également utilisé pour un vin local.
Malgré son poids démographique et économique, le Chūbu et la région urbaine de Nagoya souffrent d'un défaut[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Raphaël LANGUILLON-AUSSEL : docteur agrégé de géographie
Classification
Média
Autres références
-
ASIE (Structure et milieu) - Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE , Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 34 872 mots
- 8 médias
Le centre, ou « nœud de Chūbu », est la partie la plus large et la plus haute de l'archipel, celle aussi où se trouve la plus vaste plaine, celle du Kantō ou plaine de Tōkyō. Les lignes de relief y subissent une torsion remarquable et sont nord-sud. Deux éléments essentiels : à l'ouest, le horst exceptionnellement...