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CID LE

Le Cid du théâtre et de la légende

Dès le début du xviie siècle, l'Espagne recueille sa foi, ses croyances et sa culture dans le creuset de la comedia, un nouveau genre littéraire. Le romancero du Cid fournit maints sujets aux dramaturges, sûrs à l'avance de gagner ainsi la ferveur du peuple et ses applaudissements. Lope de Vega, créateur de la nouvelle formule littéraire, dédie en 1619 Les Créneaux de la cité de Toro, où apparaît le Cid, à son ami le Valencien Guillén de Castro qui, en 1618, avait publié à Valence Les Jeunesses du Cid et qui composa une deuxième comédie à la suite, Les Exploits du Cid. Les Jeunesses organisent dramatiquement un conflit entre l'amour et l'honneur chez Rodrigue aussi bien que chez Chimène. Corneille, peu de temps après, lisait la pièce et la refaisait. Éliminant les épisodes romanesques tels que la prophétie du lépreux et l'ordalie, il donne à l'intrigue une portée éthico-morale. En effet, il se propose de fixer une seule échelle de valeurs convenant aux sentiments comme aux mœurs ; il veut démontrer que l'on n'aime vraiment qu'un objet vertueux. Aussi bien, les amants de Corneille sont français et du temps de Louis XIII. Le jeune galant de cour trop impétueux semble mandé par son roi sur quelque front de Picardie, où il efface par sa vaillance le souvenir d'un duel alors défendu. Et le public parisien arrache son pardon ; car il a « pour Rodrigue les yeux de Chimène ».

Le Cid francisé donnait l'essor de la comédie française. Le genre héritait de la comédie espagnole son intérêt humain et cette rare ambiguïté qui fait que tout spectateur retrouve sa personne et son cas dans les personnages et le thème traité. De plus, en écartant le comique et partiellement le lyrisme, Corneille fixait les règles d'un théâtre qui pendant près de deux siècles allait s'imposer à l'Europe.

Herder en Allemagne, Southey en Angleterre, Victor Hugo en France donnent à la figure du Cid un regain d'actualité. Rodrigue apparaît comme le père de la nation espagnole, le héros qui donna à jamais une âme aux champions de la Reconquête pendant le « glorieux » Moyen Âge, aux conquistadores des Indes occidentales et aux admirables guérilleros vainqueurs de Napoléon. Il servait de modèle aux jeunes nations qui prenaient leur envol. L'exotisme romantique, qui fait un sort à l'Espagne, lui donnait un éclat encore plus vif.

La recherche de l'essence de leur nation tourmenta les Espagnols au cours d'un xixe siècle particulièrement médiocre pour elle. Leurs historiens érudits confrontèrent les faits et les légendes du Cid, mais c'était aussi pour faire de Rodrigue un « professeur d'énergie ». Dans le deuxième quart du xxe siècle, l'hispanisme universitaire insista plutôt sur les qualités littéraires de la chanson de geste, sa cohérence intérieure et les traits de son style. Ainsi, chaque génération trouve dans la vieille figure épique une forme ou une matière où greffer son souci de beauté et son besoin de mieux se définir.

— Charles Vincent AUBRUN

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris, directeur de l'Institut d'études hispaniques de l'université de Paris

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