CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ou E-CIGARETTE
La cigarette électronique, ou e-cigarette, désigne un dispositif comportant plus ou moins d’« électronique » qui vise à simuler l’acte de fumer du tabac. Elle génère un « brouillard » de fines particules, appelé couramment « vapeur », qui ressemble visuellement à la fumée délivrée par la cigarette lors de la combustion du tabac. L’expression « cigarette électronique », inventée en 2005, fut un choix marketing : cet objet comportait alors peu d’électronique, voire pas du tout. Néanmoins, les nouveaux modèles, qui sont de plus en plus sophistiqués, intègrent davantage de composants électroniques (contrôle de la tension de la batterie, compteur de bouffées…).
Aujourd’hui, l’e-cigarette, dont l’engouement ne cesse de croître en France comme dans de nombreux pays, fait l’objet de multiples interrogations et divise les spécialistes. Que sait-on vraiment de l’effet sur l’utilisateur (appelé « vapoteur », un terme inventé par les usagers en référence à la « vapeur » dégagée par la cigarette électronique) de ce dispositif sans combustion qui est souvent présenté comme un moyen permettant de s’arrêter de fumer ?
Histoire de la cigarette électronique
Le concept d’une cigarette sans tabac a fait l’objet d’un brevet en 1965, déposé par l’Américain Herbert A. Gilbert ; mais celui-ci n’a jamais été exploité. On attribue l’invention de la cigarette électronique telle qu’on la connaît à Hon Lik, un pharmacien chinois qui se désespérait de voir la santé de son père, atteint d’un cancer du poumon, se dégrader car il ne pouvait pas cesser de fumer. Le produit qu’il élabora en 2004 fonctionnait avec des ultrasons (fournis par un dispositif piézoélectrique), qui permettaient de vaporiser un liquide contenant de la nicotine ; mais il n’était pas encore au point. Les premiers brevets déposés aux États-Unis par la société basée à Hong Kong dans laquelle travaillait Hon Lik datent de 2006. La technique de vaporisation par chauffage d’une résistance a ensuite remplacé les ultrasons et est aujourd’hui universellement répandue. Mais ce n’est que depuis 2010 que le fonctionnement des cigarettes électroniques est devenu fiable, même si la technologie évolue toujours, en particulier avec l’abandon progressif des e-cigarettes jetables au profit de cigarettes rechargeables, voire de grosses cigarettes électroniques modifiées appelées Mods (pour « modifiées ») aux multiples fonctions (comptage de bouffées, changement de tension d’alimentation de la résistance, réglage de la durée de la bouffée…).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bertrand DAUTZENBERG : professeur des Universités à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie, praticien hospitalier, groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière-Charles Foix
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias