CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ou E-CIGARETTE
Cigarette électronique et effets sur la santé
On ne connaît pas vraiment les effets cliniques de la cigarette électronique, mais celle-ci ne sera jamais totalement sans danger. Les données actuelles sont cependant suffisantes pour affirmer que remplacer le tabac par l’e-cigarette implique une diminution considérable du risque, car la vapeur ne contient ni monoxyde de carbone (CO), qui prend la place de l’oxygène dans les globules rouges du fumeur, ni particules fines solides, qui provoquent les maladies bronchiques et cardiaques, ni substances cancérogènes ou très peu (infimes traces de nitrosamines, mais absence totale de goudrons). Cette vapeur comprend probablement moins d’irritants que la fumée du tabac, des quantités de nicotine voisines, mais qui semblent délivrées plus progressivement et de façon moins addictive. Pour une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour durant toute sa vie, le risque d’en mourir est d’un sur deux. Pour quelqu’un qui vapote durant toute sa vie, il existe probablement un risque, qui reste à chiffrer ; mais, en tout état de cause, il n’atteindra jamais celui que court le fumeur de tabac.
Les données médicales, encore peu nombreuses, montrent des petits signaux d’irritation des voies respiratoires et l’effet de la nicotine sur le rythme cardiaque, mais elles ne permettent pas pour l’instant de conclure sur ce faible risque.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bertrand DAUTZENBERG : professeur des Universités à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie, praticien hospitalier, groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière-Charles Foix
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias