CIMABUE (1250 env.-env. 1302)
Bibliographie
Art in the Making. Italian Painting before 1400, catal. expos., British Museum, Londres, 1989
E. Battisti, Cimabue, Gallimard, Paris, 1963
F. Bologna, La Pittura italiana delle origini, Rome, 1re éd. 1962, éd. révisée 1978
E. Borsook, The Mural Painters of Tuscany, from Cimabue to Andrea del Sarto, Clarendon Univ. Press, Oxford, 1980
M. Boskovits, “Interno a Coppo di Marcovaldo”, in Scritti di Storia dell'Arte in onore di Ugo Procacci, vol. I, Electa, Milan, 1977
J. Brink, “Carpentry and Symmetry in Cimabue’s Santa Croce Crucifix”, in Burlington Magazine, no 907, oct. 1978
Cimabue, le crucifix de Santa Croce, catal. expos., musée du Louvre, Paris, 1982-1983
G. Gagliardi, La Conquête de la peinture, Gallimard, 1993
H. Hager, Die Anfänge des italienischen Altarbildes, A. Schroll, Munich, 1962
R. Longhi, “Giudizio sul Duecento”, in Proporzioni, no 2, 1947
G. Marchini & E. Micheletti, La Chiesa di Santa Trinità a Firenze, catal. expos., Florence, 1987
L. C. Marques, La Peinture du Duecento en Italie centrale, Picard, Paris, 1987
Il Sancta Sanctorum, ouvr. collectif, Electa, Naples, 1995
E. Sindona, L'Opera completa di Cimabue, il momento figurativo pregiottesco, Rizzoli, Milan, 1975
J. Strzygowski, Cimabue und Rom, Vienne, 1888
G. Vasari, trad. franç. sous la direction de A. Chastel, Cimabue, Pisano, Giotto, vol. II, 1981, des Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, Berger-Levrault, Paris, 1981-1989.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel RUSSO : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne
Classification
Médias
Autres références
-
ASSISE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 202 mots
La petite ville aux toits roux, dominant une vallée ouverte sur les horizons clairs de l'Ombrie, est aujourd'hui une cité hors du temps, recueillie dans le souvenir de saint François. Mais Assise avait déjà vécu une longue histoire lorsque apparut le Poverello et, après la mort...
-
DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise
- Écrit par Christophe MOREAU
- 228 mots
- 1 média
Vers la fin du xiiie siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître Cimabue...
-
DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 1 374 mots
- 4 médias
...accomplissait en revenant à ses sources hellénistiques, il faut sans doute considérer comme fondamentales dans la formation de Duccio les relations qu'il eut avec Cimabue. Que l'on accepte ou non l'hypothèse d'un rapport entre maître et élève entre les deux artistes et une éventuelle participation de Duccio aux fresques... -
GIOTTO (1266 env.-1337)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 3 177 mots
- 6 médias
- Afficher les 7 références