CIMENT
Prise et durcissement du ciment
Le mécanisme de durcissement du ciment est très différent de celui de la chaux. Le ciment durcit par hydratation des silicates et des aluminates de chaux, alors que la chaux durcit lentement à l'air en se carbonatant.
La chaux est obtenue par cuisson du calcaire, CO3Ca, qui, vers 400 0C, perd son gaz carbonique et se transforme en chaux vive, CaO. Celle-ci doit d'abord être éteinte avec de l'eau, ce qui la transforme en chaux hydratée, Ca(OH)2. Cette dernière réabsorbe alors lentement le gaz carbonique de l'air et reconstitue progressivement un calcaire tendre.
Le ciment Portland contient quatre constituants principaux : le silicate tricalcique 3 CaO. SiO2 ou, par abréviation, C3S ; le silicate bicalcique 2 CaO. SiO2 ou C2S ; l'aluminate tricalcique 3 CaO. Al2O3 ou C3A ; le ferro-aluminate tétracalcique 4 CaO. Al2O3. Fe2O3 ou C4AF.
L'élément noble du ciment est le silicate tricalcique, qui lui donne ses fortes résistances. La proportion de silicate tricalcique dans le ciment Portland, qui était de 50 p. 100 avant guerre, s'est progressivement accrue jusqu'à 60 p. 100, et atteint même actuellement 70 p. 100 dans certains ciments très résistants.
Par hydradation, les silicates tri- et bicalciques donnent du silicate monocalcique hydraté et dégagent de la chaux libre hydratée. Ce sont les cristaux de silicate monocalcique hydraté qui, en se fixant entre eux et aux granulats, confèrent au ciment sa résistance.
L'aluminate tricalcique donne, par hydradation, de l'aluminate monocalcique hydraté et dégage de la chaux libre hydratée. C'est aussi un élément actif de la résistance des ciments ; il contribue notamment beaucoup, par la rapidité relative de sa réaction, aux résistances dans les premiers temps. C'est également la première cristallisation du trisulfo-aluminate (ou ettringite) produite par l'hydradation de C3A en présence de gypse, ainsi que des réactions physico-chimiques complexes qui sont à l'origine du raidissement de la pâte de ciment : ce qu'on appelle la prise du ciment (entre 1 h 30 et 6 h après le malaxage). L'hydratation de C3A a, en revanche, l'inconvénient de dégager beaucoup de chaleur, et celui de favoriser sa combinaison avec les sulfates pour donner du sulfo-aluminate tricalcique ou sel de Candlot, dont la formation très expansive provoque la dégradation des bétons durcis. C'est là l'explication de l'attaque des bétons par l'eau de mer ou par les eaux séléniteuses, c'est-à-dire contenant du sulfate de calcium. Aussi, les ciments résistant à l'eau de mer sont-ils des ciments à faible teneur en aluminate de chaux.
Quant au ferro-aluminate tétracalcique, il s'hydrate, mais ne joue aucun rôle dans le durcissement du ciment. Le développement de ces réactions chimiques, qui vont se poursuivre durant plusieurs mois, assure le durcissement de la pâte de ciment et lui confère sa résistance mécanique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard DARBOIS : Ingénieur ETP Diplômé du Centre des Hautes Etudes de la Construction. Directeur de la Promotion et du développement (Syndicat National des Fabricants de Ciments et de Chaux).
- Walter ROTHLAUF : chef du centre de documentation du Centre d'études et de recherches de l'industrie des liants hydrauligues (C.E.R.I.L.H.), Paris
Classification
Média
Autres références
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton
- Écrit par Bernard HAMBURGER
- 3 201 mots
- 4 médias
Le béton de ciment armé est né sous la forme d'une barque, flottant sur le lac du Bourget. Lambot avait ainsi inventé le procédé, dès 1848. Monier, un an plus tard, le découvre à nouveau, pour des bacs à fleurs. -
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui
- Écrit par Antoine PICON
- 6 531 mots
- 3 médias
Un second ensemble de questions a trait aux matériaux et à leur usage. On estime que la production duciment représente de 3 à 5 p. 100 des émissions annuelles de CO2 dans l'atmosphère. Même s'il est impossible de se passer totalement de ciment et de béton, il semble souhaitable de parvenir à... -
BARRAGES
- Écrit par Claude BESSIÈRE et Pierre LONDE
- 15 837 mots
- 17 médias
Depuis de nombreuses années, le ciment a été employé pour améliorer les qualités géotechniques de certains remblais, supports de chaussées. Il était aussi utilisé mélangé avec du sable pour revêtir les canaux d'irrigation aux États-Unis (sol ciment). -
BÉTON
- Écrit par Jean-Michel TORRENTI
- 8 164 mots
- 1 média
Lapâte de ciment est constituée au moins de ciment et d'eau, mais peut aussi comprendre divers adjuvants et des additions. Le ciment, par sa réaction avec l'eau, assure la cohésion du béton durci et sa durabilité. L'eau réagit avec le ciment et donne de la fluidité au béton. L'eau de gâchage pour... - Afficher les 7 références