Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KLASSEN CINDY (1979- )

La patineuse de vitesse canadienne Cindy Klassen fut l'une des vedettes des jeux Olympiques d'hiver de Turin, en 2006, où elle obtint cinq médailles.

Née le 12 août 1979 à Winnipeg (Manitoba), Cindy Klassen est attirée par le sport dès son plus jeune âge et devient rapidement l'une des athlètes les plus complètes de son pays. Elle se voit ainsi sélectionnée pour participer aux Jeux du Commonwealth dans l'équipe nationale de lacrosse (variante de hockey sur gazon), alors sport de démonstration. Deux ans plus tard, elle intègre l'équipe nationale de hockey sur glace, mais, alors que ce sport devient olympique pour les femmes en 1998 à Nagano, elle ne se voit pas retenue pour les Jeux ; sa déception est vive et elle décide, à dix-huit ans, de donner une nouvelle orientation à sa carrière sportive et de se consacrer au patinage de vitesse. Étudiante à l'université du Manitoba, elle est sélectionnée pour participer aux Jeux d'hiver de Salt Lake City en 2002, où elle obtient la médaille de bronze dans le 3 000 mètres.

En février 2003, elle remporte la médaille d'or à l'occasion des Championnats du monde toutes épreuves de Göteborg (Suède), mais son parcours sportif connaît un brusque coup d'arrêt à l'orée de la saison 2003-2004 : durant un entraînement, elle perd une carre dans un virage et heurte une autre patineuse ; la lame du patin de cette dernière lui ouvre le bras sur 10 centimètres, lui sectionnant une artère et des nerfs et lui déchirant une douzaine de tendons. Cindy Klassen parvient à se rétablir et, en mars 2004, elle obtient deux médailles aux Championnats du monde de Séoul (la médaille d'argent sur 1 500 mètres, la médaille de bronze sur 1 000 mètres). En 2005, aux Championnats du monde d'Inzell (Allemagne), elle remporte le 1 500 et le 3 000 mètres ; la même année, elle bat quatre records du monde : ces performances lui valent de se voir désignée meilleure sportive canadienne de l'année. Elles provoquent également de grandes attentes chez ses compatriotes, qui espèrent beaucoup d'elle à l'occasion des jeux Olympiques de Turin en 2006. Elle parvient à gérer cette pression sans difficulté et prouve à tous ses fans sa force, sa résistance et la solidité de son mental. Dans l'Oval Lingotto de Turin, elle participe à cinq épreuves et s'adjuge une médaille dans chacune d'elles. Cindy Klassen entame sa moisson olympique le 12 février en obtenant la médaille de bronze dans le 3 000 mètres, devancée par les Néerlandaises Ireen Wust (première) et Renate Groenewold ; quatre jours plus tard, elle est médaillée d'argent de la poursuite par équipes. Le 19, l'or se refuse de nouveau à elle : dans le 1 000 mètres, elle est devancée de 0,04 s (1 min 16,05 s, contre 1 min 16,09 s) par la Néerlandaise Marianne Timmer et récolte une nouvelle médaille d'argent. Mais, le 22, elle obtient enfin une médaille d'or : elle remporte le 1 500 mètres devant sa compatriote Kristina Groves, nettement battue (1 min 55,27 s, contre 1 min 56,74 s). Le 25, elle est médaillée de bronze dans le 5 000 mètres qui voit la victoire de sa compatriote Clara Hughes. Cindy Klassen est ainsi la sportive la plus médaillée des Jeux de Turin ; jamais un champion canadien n'avait obtenu cinq médailles dans une même édition des Jeux.

Moins d'un mois plus tard, lors des Championnats du monde toutes épreuves organisés à Calgary, Cindy Klassen remporte les quatre courses au programme, battant notamment le record du monde du 3 000 mètres (3 min 53,34 s), et décroche bien sûr le titre, avec un total sans précédent de 154,580 points. Quelques jours plus tard, à Calgary, elle bat par deux fois le record du monde du 1 000 mètres, réalisant 1 min 13,46 s puis 1 min 13,11 s. À la fin de cette année 2006, elle reçoit le trophée[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification