CINÉMA (Aspects généraux) L'industrie du cinéma
Bibliographie
J. Augros, L'Argent d'Hollywood, L'Harmattan, Paris, 1996
P.-J. Benghozi,Le Cinéma entre l'art et l'argent, ibid., 1989
P.-J. Benghozi & C. Delage dir., Une histoire économique du cinéma français, ibid., 1997
R. Bonnell, La Vingt-Cinquième Image : une économie de l'audiovisuel, Gallimard Paris, 1989, rééd. 1996
Centre national de la cinématographie, Les Chiffres clés du C.N.C., Paris, 1997
C.N.C. Info, bilan 1997, Centre national de la cinématographie, Paris, 1998
L. Creton, Cinéma et marché, Armand Colin, Paris, 1997
J. Farchy, Le Cinéma déchaîné : mutation d'une industrie, Presses du C.N.R.S., Paris, 1992
P. Flichy, Les Industries de l'imaginaire : pour une analyse économique des médias, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1980, rééd. 1991
C. Forest, Les Dernières Séances, 100 ans d'exploitation des salles de cinéma, éd. du C.N.R.S., Paris, 1995
D. Gomery, Hollywood : l'âge d'or des studios, Cahiers du cinéma-éditions de l'Étoile, Paris, 1991
Observatoire europén de l'audiovisuel, Annuaire statistique 1996, Strasbourg, 1995
F. Sojcher dir., Cinéma européen et identités culturelles, éditions de l'univ. de Bruxelles, Bruxelles, 1996.
Le cinéma d'auteur en question
Club des 13, Le milieu n'est plus un pont mais une faille, Stock, Paris, 2008
L. Creton dir., Cinéma et (in)dépendance, une économie politique, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 1998
M. Marie dir., Le Jeune Cinéma français, Nathan Université, Paris, 1998
P. Mérigeau, Cinéma, autopsie d'un meurtre, Flammarion, Paris, 2007
D. Vasse, Le Nouvel Âge du cinéma d'auteur français, Klincksieck, Paris, 2008
J.-M. Vernier dir., Cinéma français et État : un modèle en question, Quaderni, no 54, éditions Sapientia, Gentilly, 2004.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Jean BENGHOZI : directeur de recherche au centre de recherche en gestion de l'École polytechnique
- Daniel SAUVAGET : économiste, critique de cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient... -
AFRICAINS CINÉMAS
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 131 mots
L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...
-
AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 758 mots
L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...
- Afficher les 100 références