CINÉMA (Aspects généraux) Le droit du cinéma
Bibliographie
J.-M. Baer, « L'Exception culturelle, une règle en quête de contenu », in En temps réel, Cahier 11, oct. 2003
G. Bossis, Les Conditions juridiques de la construction d'une politique européenne du cinéma, R.M.C.U.E., no 475, 2004
G. Bossis & R. Romi, Droit du cinéma, coll. Systèmes, L.G.D.J., Paris, 2004
F. Dehousse & F. Havelange, « Aspects audiovisuels des accords du G.A.T.T. : exception ou spécificité culturelle », in C. Doutrelepont dir., L'Europe et les enjeux du G.A.T.T. dans le domaine de l'audiovisuel, Bruylant, 1994
E. Derieux, Droit de la communication, L.G.D.J., 4e éd., 2005
C. Guettier, Cinéma, Juris-Classeur Administratif, fascicule 267
N. Guillet, « La Police du cinéma : de la protection des mineurs au rejet de l'ordre moral », in Revue de l'actualité juridique française, rajf.org, 2003
A. Hérolde, « Les Aides publiques européennes au cinéma dans le cadre de l'O.M.C. », I.R.I.S. Plus, Observations juridiques de l'Observatoire européen de l'audiovisuel, édition 2003-6R
D. Linotte & R. Romi, Droit public économique, Litec, Paris, 2006
J. Morange, « Censure, liberté, protection de la jeunesse », in Revue française de droit administratif, 16(6), nov.-déc. 2000
J. P. M. Pontier, Le Droit du cinéma, coll. Que-sais-je ?, P.U.F., Paris, 1995
R. Romi, « L'État et l'organisation économique du cinéma », in Revue du droit public, no 6, 1984.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gaëlle ROMI : chargée d'enseignement
- Raphaël ROMI : professeur agrégé de droit public, doyen honoraire de la faculté de droit de Nantes
Classification
Autres références
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient... -
AFRICAINS CINÉMAS
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 131 mots
L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...
-
AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 758 mots
L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...
- Afficher les 100 références