Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma

Bibliographie

G. Acher, R. Bricon & J. Vivié, Le Cinéma sur formats réduits, B.P.I., Paris, 1948

H. Alekan, Des lumières et des ombres, Le Sycomore, Paris, 1983

N. Almendros, Un homme à la caméra, Hatier, Paris, 1980

H. Bernard, L'Image numérique et le cinéma : un pont entre l'argentique et le numérique, Paris, Eyrolles, 2000

M. Bessy, Les Trucages au cinéma, Prisma, Paris, 1952

P. Brard, Technologie des caméras, E. T. E. Frede, Paris, 1977

L. Bull, La Cinématographie, Armand Colin, Paris, 1928

R. Canudo, L'Usine aux images, éd. Chiron, Paris, 1927

G. Charensol, Le Cinéma, Larousse, Paris, 1966

M. Ciment, Kubrick, Calmann-Lévy, Paris, 1980

P.-A. Coutant, La Reproduction des sons au cinéma, Ed. F.E.M.I.S.-C.S.T., 1991

Dictionnaire du cinéma, Larousse, Paris, 1986

P. Durand, L'Acteur et la caméra, E. T. E. Frede, 1975 ; Mise en scène et imagination, ibid.

P. M. Granger-Isuro, L'Optique dans l'audio-visuel, Ass. des auteurs auto-édités, Paris, 1981

G. Hacquard, La Musique et le cinéma, P.U.F., Paris, 1959

P. Leprohon, Hommes et métiers du cinéma, éd. A. Bonne, Paris, 1967

Livre des techniques du son, t. I et II, Eyrolles, Paris, 1987-1989

D. Marion, Le Cinéma par ceux qui le font, Fayard, Paris, 1949

E. Michaux, Du panorama pictural au cinéma circulaire, L'Harmattan, Paris, 2000

G. Regnier, Construire un film, P. Montel, Paris, 1967

G. Sadoul, Le Cinéma, son art et ses techniques, La Bibliothèque française, Paris, 1949

F. A. Talbot, Moving Pictures. How they are Made and Worked, Londres, 1912

J. Vivié, Traité général de technique du cinéma, B.P.I., Paris, 1946 ; Cinéma et T.V. en couleurs, ibid., 1954 ; Projection des images animées et reproduction des enregistrements sonores : traité et guide, Dujarric, 1983

J. Witta-Montrobert, La Lanterne magique, mémoire d'une script, Paris, 1981

M. Wyn, Le Cinéma et ses techniques, E. T. E. Frede, 1956.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur technique à la Commission supérieure technique du cinéma
  • : cinéaste diplômé d'État (E.N.P.C.), lycée Louis-Lumière, directeur de la photographie et conseiller technique pour le cinéma, lauréat de la Société d'encouragement pour la recherche et l'invention, expert judiciaire
  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-V-René-Descartes, critique de cinéma
  • : ingénieur diplômé de l'École supérieure d'électricité, ingénieur en chef du département télévision de la société Thomson-C.S.F.
  • : opérateur prises de vues, enseignant à l'École nationale supérieure Louis-Lumière professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne homme de lettres

Classification

Médias

Cinéma parlant: premières tentatives - crédits : Collection des appareils/ Cinémathèque française

Cinéma parlant: premières tentatives

Cinéma: la musique du muet - crédits : Bettmann/ Getty Images

Cinéma: la musique du muet

Jeux d'optique et illusion de mouvement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Jeux d'optique et illusion de mouvement

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient...
  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par et
    • 10 274 mots
    • 6 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

    • Écrit par
    • 758 mots

    L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...

  • Afficher les 100 références