Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation

Article modifié le

Bibliographie

Banc-titre, Paris, 1977-1982

R. Benayoun, Le Dessin animé après Walt Disney, Paris, 1961

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

G. Bendazzi, Cartoons. Le cinéma d'animation, 1892-1992, trad. M. Gagliano, Liana Levi, Paris, 1991

Business Screen, suppl. de Back Stage : « Computer pictures », New York, 22 août 1980

« Cinéastes français d'animation », in Image et Son, no 207, U.F.O.L.E.I.S., juin-juill. 1967

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma 57, no 14, « Spécial animation », Paris, 1957

Cinéma 65, no 98, « Spécial animation 2 », 1965

G. Cote, Le Cinéma image par image à l'Office national du film, Montréal, 1958

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

O. Cotte, Il était une fois le dessin animé, Dreamland, Paris, 2001 ; Les Oscars du film d'animation. Secrets de fabrication de 13 courts-métrages récompensés à Hollywood, Eyrolles, Paris, 2006

L. I. Crammer, Tekhnikaproizvodstamoultiplikatsionnikhfilmov v amerikanskiamistudiami, Moscou, 1934

E. D'A, Le Cinéma d'animation, Fleurus, 1988

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

R. D. Field, The Art of Walt Disney, New York, 1944

S. Ginsberg, Rijsovaniikykolni film, Moscou, 1957

T. Groensteen, L'Univers des mangas. Une introduction à la bande dessinée japonaise, Casterman, Paris, 1991

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

J. Halas, Computer Animation, Studio Vista, Londres, 1974 ; Contemporary Animator, Focal Press, Stoneham, 1990

J. Halas & R. Manvell, Technique of Film Animation, New York, 1959, rééd. 1973

J. Halas & B. Privett, How to Cartoon for Amateur Film, Londres, 1952

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

S. Hayward, L'Animation par ordinateur, Dujarric, 1985

R. Leavitt dir., Artist and Computer, Creative Computing Press, Harmony Books, New York, 1976

E. L. Levitan, Animation Art in the Commercial Film, New York, 1960

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

J.-M. Lo Duca, Le Dessin animé, Paris, 1948, repr. fac-sim., 1982

E. G. Lutz, Animated Cartoons, How They Are Made, Their Origin and Development, New York, 1920

L. Maltin, Of Mice and Magic. A history of American Animated Cartoons, Plume Book, New Amer. Libr., New York, 1980

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

R. Manvell, The Animated Film, New York, 1955

A. Martin, Pour lire entre les images, Paris, 1956 ; Arbre généalogique. Origine et âge d'or du dessin animé américain de 1906 à 1941, Montréal, 1967

A. Moles, Art et Ordinateur, Casterman, Paris, 1971, rééd. 1990

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

T. Miura, J. Iawata & J. Tsuda, « An Application of Hybrid Curve Generation : Cartoon Animation by Electronic Computer », in A.F.I.P.S. Conference Proceedings, 30, Washington (D.C.), 1967

P. Morvan & M. Lucas, Images et ordinateur, Larousse, Paris, 1976

T. H. Nelson, Computer Lib., Michigan, 1974

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Norman McLaren », in Séquence, no 82, Montréal, oct. 1975

R. Noake, Animation. Du Dessin animé à la vidéo : toutes les techniques du film d'animation, Glénat, 1989

M. Noverre, Émile Reynaud, Paris, 1926

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Z. Perisic, La Prise de vue en animation, Dujarric, 1985

M. T. Poncet, L'Esthétique du dessin animé, Paris, 1952 ; Dessin animé, art mondial, Paris, 1956

Positif, dossier « Cinéma d'animation » nos 412, juin 1995 ; 415, septembre 1995 ; 472, juin 2000

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Problèmes audio-visuels, notamment in no 4, « Les Nouvelles Images I » : P. Quéau, « Des outils pour connaître et agir », déc. 1981 ; et in no 6, « Les Nouvelles Images II » : A. Martin, « Des instruments pour la recherche et la création artistique », mars-avr. 1982

J. Régnier, La Technique du dessin animé, Paris, 1947

G. Rondolino, Storiadelcinema d'animazione, Giulio Einaudi, Turin, 1974

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

R. Russett & C. Starr, Experimental Animation. Origins of a New Art, Da Capo Press, New York, 1988

G. Sadoul, Histoire générale du cinéma, 4 vol., Paris, 1946-1954

Science et Avenir, no spécial 29 sur l'avenir des images, janv. 1980

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

P. & B. Sibley, Wallace et Gromit. L'Album de famille, trad. I. Taudière, éd. Hoëbeke, Paris, 1999

Svankmajer E&J. Bouche à bouche, ouvr. coll. Éditions de l'œil, Montreuil, 2002.

Accédez à l'intégralité de nos articles

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Walt Disney et Mickey Mouse - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Walt Disney et Mickey Mouse

Blanche-Neige et les sept nains (1937) - crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Jiri Trnka - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jiri Trnka

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 818 mots
    • 1 média
    Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient...
  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par et
    • 10 274 mots
    • 6 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

    • Écrit par
    • 758 mots

    L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou ...

  • Afficher les 100 références

Voir aussi