CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
Bibliographie
Banc-titre, Paris, 1977-1982
R. Benayoun, Le Dessin animé après Walt Disney, Paris, 1961
G. Bendazzi, Cartoons. Le cinéma d'animation, 1892-1992, trad. M. Gagliano, Liana Levi, Paris, 1991
Business Screen, suppl. de Back Stage : « Computer pictures », New York, 22 août 1980
« Cinéastes français d'animation », in Image et Son, no 207, U.F.O.L.E.I.S., juin-juill. 1967
Cinéma 57, no 14, « Spécial animation », Paris, 1957
Cinéma 65, no 98, « Spécial animation 2 », 1965
G. Cote, Le Cinéma image par image à l'Office national du film, Montréal, 1958
O. Cotte, Il était une fois le dessin animé, Dreamland, Paris, 2001 ; Les Oscars du film d'animation. Secrets de fabrication de 13 courts-métrages récompensés à Hollywood, Eyrolles, Paris, 2006
L. I. Crammer, Tekhnikaproizvodstamoultiplikatsionnikhfilmov v amerikanskiamistudiami, Moscou, 1934
E. D'Alò, Le Cinéma d'animation, Fleurus, 1988
R. D. Field, The Art of Walt Disney, New York, 1944
S. Ginsberg, Rijsovaniikykolni film, Moscou, 1957
T. Groensteen, L'Univers des mangas. Une introduction à la bande dessinée japonaise, Casterman, Paris, 1991
J. Halas, Computer Animation, Studio Vista, Londres, 1974 ; Contemporary Animator, Focal Press, Stoneham, 1990
J. Halas & R. Manvell, Technique of Film Animation, New York, 1959, rééd. 1973
J. Halas & B. Privett, How to Cartoon for Amateur Film, Londres, 1952
S. Hayward, L'Animation par ordinateur, Dujarric, 1985
R. Leavitt dir., Artist and Computer, Creative Computing Press, Harmony Books, New York, 1976
E. L. Levitan, Animation Art in the Commercial Film, New York, 1960
J.-M. Lo Duca, Le Dessin animé, Paris, 1948, repr. fac-sim., 1982
E. G. Lutz, Animated Cartoons, How They Are Made, Their Origin and Development, New York, 1920
L. Maltin, Of Mice and Magic. A history of American Animated Cartoons, Plume Book, New Amer. Libr., New York, 1980
R. Manvell, The Animated Film, New York, 1955
A. Martin, Pour lire entre les images, Paris, 1956 ; Arbre généalogique. Origine et âge d'or du dessin animé américain de 1906 à 1941, Montréal, 1967
A. Moles, Art et Ordinateur, Casterman, Paris, 1971, rééd. 1990
T. Miura, J. Iawata & J. Tsuda, « An Application of Hybrid Curve Generation : Cartoon Animation by Electronic Computer », in A.F.I.P.S. Conference Proceedings, 30, Washington (D.C.), 1967
P. Morvan & M. Lucas, Images et ordinateur, Larousse, Paris, 1976
T. H. Nelson, Computer Lib., Michigan, 1974
« Norman McLaren », in Séquence, no 82, Montréal, oct. 1975
R. Noake, Animation. Du Dessin animé à la vidéo : toutes les techniques du film d'animation, Glénat, 1989
M. Noverre, Émile Reynaud, Paris, 1926
Z. Perisic, La Prise de vue en animation, Dujarric, 1985
M. T. Poncet, L'Esthétique du dessin animé, Paris, 1952 ; Dessin animé, art mondial, Paris, 1956
Positif, dossier « Cinéma d'animation » nos 412, juin 1995 ; 415, septembre 1995 ; 472, juin 2000
Problèmes audio-visuels, notamment in no 4, « Les Nouvelles Images I » : P. Quéau, « Des outils pour connaître et agir », déc. 1981 ; et in no 6, « Les Nouvelles Images II » : A. Martin, « Des instruments pour la recherche et la création artistique », mars-avr. 1982
J. Régnier, La Technique du dessin animé, Paris, 1947
G. Rondolino, Storiadelcinema d'animazione, Giulio Einaudi, Turin, 1974
R. Russett & C. Starr, Experimental Animation. Origins of a New Art, Da Capo Press, New York, 1988
G. Sadoul, Histoire générale du cinéma, 4 vol., Paris, 1946-1954
Science et Avenir, no spécial 29 sur l'avenir des images, janv. 1980
P. & B. Sibley, Wallace et Gromit. L'Album de famille, trad. I. Taudière, éd. Hoëbeke, Paris, 1999
Svankmajer E&J. Bouche à bouche, ouvr. coll. Éditions de l'œil, Montreuil, 2002.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard GÉNIN : journaliste de cinéma
- André MARTIN : critique de cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient... -
AFRICAINS CINÉMAS
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 131 mots
L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...
-
AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 758 mots
L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...
- Afficher les 100 références