CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde
Bibliographie
R. Abel, French Cinema. The First Wave, 1915-1929, Princeton University Press, 1984
F. Albéra, L’Avant-Garde au cinéma, coll. Cinéma, Armand Colin, Paris, 2005
R. Bassan, « Cinéma et abstraction : des croisements », in Cahiers de Paris expérimental, no 25, 2007 ; Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture, Yellow Now/Côté cinéma, Crisnée (Belgique), 2014
R. Bassan & G. Hennebelle dir., « Cinémas d’avant-garde », in CinémAction,no 10-11, Papyrus, printemps-été 1980
Y. Beauvais, Agir le cinéma – Écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020), Les Presses du réel, Dijon, 2022
R. Bellour, L’Entre-Images : photo, cinéma, vidéo, La Différence, Paris, 1990 ; La Querelle des dispositifs. Cinéma – installations, expositions, P.O.L, Paris, 2012
C. Blümlinger, Cinéma de seconde main. Esthétique duremploi dans l’art du film et des nouveaux médias, Klincksieck, Paris, 2013
J.-M. Bouhours dir., L’Art du mouvement, collection cinématographique du Musée national d’art moderne (1919-1996), éd. Centre Georges-Pompidou, Paris, 1997
J.-M. Bouhours, B. Posner & I. Ribadeau Dumas dir., En marge de Hollywood : la première avant-garde américaine, 1893-1941, musée d’Art américain-éd. du Centre Georges-Pompidou, Giverny-Paris, 2003
F. Bovier, Lettrisme et cinéma. De la lettre au photogramme, coll. Essais, Paris Expérimental, 2023
N. Brenez, Traitement du Lumpenprolétariat par le cinéma d’avant-garde, Séguier-Archimbaud, Paris, 2006 ; Cinémas d’avant-garde, coll. Les Petits Cahiers, Cahiers du Cinéma, Paris, 2007
N. Brenez & C. Lebrat dir., Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France, Cinémathèque française-Mazzotta, Paris-Milan, 2001
N. Brenez & M. McKane dir., Poétique de la couleur. Une histoire du cinéma expérimental. Anthologie, Auditorium du Louvre, Paris-Institut de l’image, Aix-en-Provence, 1995
J.-B. Brunius, En marge du cinéma français, Arcanes, Paris 1954 ; rééd. L’Âge d’homme, Lausanne, 1987
E. Bullot, Sortir du cinéma, Mamco, Genève, 2013
E. Camporesi, Futurs de l’obsolescence. Essai sur la restauration du film d’artiste, éd. Mimésis, Milan, 2018
E. Camporesi& J. Pouthier dir., L’Histoire d’une histoire du cinéma, Paris expérimental, 2023
R. Canudo, « Manifeste des sept arts », in Gazette des sept arts, no 2, Paris, 25 janv. 1923 ; L’Usine aux images, Nouvelles Éditions Séguier et Arte, 1995
D. Curtis, Experimental Cinema, A Fifty Years Evolution, Studio Vista, Londres, 1971 ; Delta, New York, 1971
P. De Haas, Cinéma absolu. Avant-garde 1920-1930, Mettray éditions, Valréas, 2018
L. Delluc, Écrits cinématographiques I. Le cinéma et les cinéastes, édition établie par P. L’Herminier, Cinémathèque française, Paris, 1985
F. Devaux, Le Cinéma lettriste 1951-1991, Paris expérimental, 1992
G. Dulac, Écrits cinématographiques (1919-1937), textes réunis et présentés par P. Hillairet, ibid., 1994
S. Dwoskin, Film Is... The International Free Cinema, Peter Owen, Londres, 1975
« État des yeux », in Exploding, no 10 + 1, Paris, 2006
J. Evrard & J. Kermabon dir., Une encyclopédie du court-métrage français, festival Côté court, Yellow Now, Crisnée, Belgique, 2004
M. Farber, « Underground films, 1957 », in NegativeSpace. Manny Farber on the Movies, Da Capo Press, New York, 1998
N. Ghali, L’Avant-Garde cinématographique en France dans les années vingt, Paris expérimental, 1995
P. Hillairet, C. Lebrat & P. Rollet, Paris vu par le cinéma expérimental, ibid., 1985
J. C. Horak dir., Lovers of Cinema. The First AmericanFilm Avant-Garde 1919-1945, University of Wisconsin Press, Madison, 1995
P. Kubelka dir., Une histoire du cinéma, Centre Georges-Pompidou, Paris,
A. Kyrou, Le Surréalisme au cinéma, coll. Ombres blanches, Arcanes, Paris, 1953 ; rééd. Le Terrain vague, Paris, 1963 ; rééd. Ramsay[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Raphaël BASSAN : critique et historien de cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient... -
AFRICAINS CINÉMAS
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 131 mots
L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...
-
AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 758 mots
L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...
- Afficher les 100 références