HONG KONG CINÉMA DE
Bibliographie
F. & M. Armanet, Ciné kung-fu, Ramsay, Paris, 1988
L’Asie à Hollywood, Cahiers du cinéma-Festival de Locarno, 2001
O. Assayas & C. Tesson, Hong Kong cinéma, Cahiers du cinéma-éditions de l’Étoile, Paris, 1984
D. Bordwell,Planet Hong Kong, Popular Cinema and the Art of Entertainment, Harvard University Press, 2000
D. Desser & P. Fu dir., The Cinema of Hong Kong, History, Arts, Identity, Cambridge University Press, 2000
Le Cinéphage, « Spécial Asie », juill.-août 1993
C. Champclaux, Tigres et dragons. Les arts martiaux au cinéma, vol. I, II et III, Guy Trédaniel, 2000, 2001 et 2002
S. Daney, « Journal de Hong Kong », in Cahiers du cinéma, no 320, févr. 1981
C. Genet, Bruce Lee 1940-1973, Chiron, 2003
HK Orient Extrême Cinéma (cette revue, de 1997 à 2000, a publié de nombreux dossiers, articles et numéros spéciaux consacrés à Hong Kong)
B. Logan, Hong Kong Action Cinema, Titan Books, Londres, 1994
« Made in China », in Cahiers du cinéma, numéro hors série, avril 1999
M. Ocana Rizo, Bruce Lee, l’homme derrière la légende, Européenne de magazines, 2004
B. Reynaud, Nouvelles Chines. Nouveaux cinémas, éd. Cahiers du cinéma, Paris, 1999
S. Teo, The Hong Kong Cinema. The Extra Dimension, British Film Institute, Londres, 1997.
Le festival international de Hong Kong, créé en 1977, publie chaque année des ouvrages bilingues (chinois-anglais) pour accompagner ses rétrospectives. Ils sont édités par l’Urban Council, composés de nombreuses études de fond et de filmographies détaillées qui constituent de précieux instruments de connaissance de l’histoire du cinéma de Hong Kong. Parmi les ouvrages parus : Hong Kong Cinema Survey, 1946-1968 (1979), A Study of the Hong Kong Martial Arts Film (1980), A Study of the Hong Kong Swordplay Film, 1945-1980 (1981), Cantonese Cinema Retrospective, 1960-1969 (1982), A Comparative Study of Post-War Mandarin and Cantonese Cinema : The Films of Zhu Shilin, Qin Jian and Others Directors (1983).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Adrien GOMBEAUD : journaliste
- Charles TESSON : critique de cinéma, maître de conférences en histoire et esthétique de cinéma, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
Classification
Média
Autres références
-
BIG BOSS, film de Wei Lo
- Écrit par Laurent JULLIER
- 926 mots
Né à San Francisco, Li Zhenfan (1940-1973), dit Bruce Lee, débute au cinéma à dix ans au côté de son père dans Le Kid (Xilu xiang de Feng Feng, 1950). Il travaille ensuite sur d'autres films sous le pseudonyme de Li Kiaolong ou « Li le petit dragon », avant de faire des études de philosophie...
-
CHEUNG LESLIE (1956-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 146 mots
Acteur et chanteur de Hong Kong. De son vrai nom Cheung Kwok-Wing. Leslie Cheung, étudiant à Leeds, en Angleterre, gagne la célébrité dès son premier album de pop music, en 1981, intitulé The Wind Blows On. Il entame parallèlement une carrière d'acteur, jouant dans Le Syndicat du crime...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
...trouve une forme de nouvel espace. Mais c'est surtout en Extrême-Orient que le désir de cinéma a trouvé ses conditions les plus viables. Les cinémas du Japon, de Corée, de Hong Kong, Taïwan et de Chine, fondés sur de solides traditions artisanales, ont su réactiver leur production à partir de genres... -
THE GRANDMASTER (Wong Kar-Wai)
- Écrit par Pierre GRAS
- 889 mots
- 1 média
Présenté à Berlin au début de 2013, The Grandmaster a marqué le retour très attendu de Wong Kar-wai qui, après son 2046 à la fois magistral et déconcertant (2004), n’avait pas retrouvé le succès public. Son court-métrage La Main (2005), intégré à l’inégal Eros comprenant également...
- Afficher les 9 références